20/08/2009

4 ème FÊTE de la TOMATE et des LÉGUMES ANCIENS à HAVERSKERQUE



Communiqué de presse

4ème FÊTE de la TOMATE et des LÉGUMES ANCIENS

« La Fête de la tomate et des légumes anciens »
Dimanche 13 septembre 2009 à Haverskerque (59)
Avec la participation exceptionnelle de Tom WAGNER
(Le plus célèbre créateur de variétés de tomate, notamment de la Green Zébra)

On associe tellement la tomate à la couleur rouge, à la rondeur, à la fermeté et à l’absence de goût qu’il est facile d’admettre … l’évidence : la bonne tomate est en voie de disparition.
Des centaines d’années de sélection par nos agriculteurs avaient créées de centaines et même des milliers de variétés de tomates. La diversité de celles-ci était phénoménale.
Aujourd’hui la tomate est tristement uniforme et sans saveur. Notre manifestation vous invite à la rencontre de ce patrimoine gustatif complètement oubliée par les jeunes générations.

En cette fin d’été, Haverskerque accueillera la « Fête de la tomate et des légumes anciens » le 13 septembre 2009. Plus de trente stands (français, belge et américain) seront présents pour la plus grande joie des jardiniers et des gourmands.
La diversité de la tomate sera présentée pour notre plus grand plaisir : exposition de centaines de variétés de toutes les couleurs et toutes les formes, en confiture, en pain, séchée …
Si vous ne croyez plus au bon goût de la tomate, vous pourrez déguster gratuitement plusieurs dizaines de variétés et nous vous apprendrons à faire vos semences pour cultiver vous-mêmes les variétés que vous aurez dégustées et préférées, vous rapporterez ces graines chez vous.
Des maraîchers locaux proposeront leur gamme de tomate.
Vous pourrez également vous fournir en nombreuses graines chez des semenciers.

De la tomate ancienne aux légumes anciens, il n’y a qu’un pas que vous franchirez allégrement. Des potirons surprenants à la mystérieuse poire de terre, vous découvrirez l’extraordinaire collection de pommes de terre d’une jardinière-passionnée bretonne, des piments multicolores et de nombreux autres légumes étonnants (melon, plante-sucre etc …). C’est un parcours multi-sensoriel durant lequel le visiteur sera invité à regarder, toucher, sentir et goûter... Un pays des merveilles où le souvenir du goût de notre enfance si simple et pourtant si bon sera retrouvé.
La Fête de la tomate qui se veut aussi un lieu d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de culture, accueillera toute la journée une série de conférences sur les thèmes du jardin et des légumes anciens.
Durant une journée Haverskerque fera revivre au public, le souvenir des bonnes tomates et des bons légumes, un temps à la fois proche et lointain des bons légumes du commerce…


Les points forts à ne pas manquer :

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2009

19h à Haverskerque.
Conférence de Tom Wagner (USA),
« De la conservation de variétés anciennes à la création de variétés d’exception »
Le plus célèbre créateur au monde de tomates de grande valeur gustative et sélectionneur de milliers de souches de pommes de terre.
Thématique : "oui on peut encore créer des variétés de tomates excellentes ni hybride ni OGM. Et quels enseignements pour le jardinier et l’agriculteur ? »

Après la présentation de l’étonnante biodiversité variétale de la tomate et de la pomme de terre, Tom WAGNER expliquera son intense travail de sélection. Cet agriculteur américain est à l’origine de nombreuses tomates devenues célèbres au niveau mondial dans le monde des tomates « anciennes », telles que la variété Green Zébra, la plus célèbre de ses tomates, connue par tous les jardiniers intéressés par les tomates de qualité.

• Présentation des créations de Tom Wagner : Green zebra (une tomate verte zébrée, probablement la meilleur création depuis 20 ans), Banana leg, Raisin vert (une tomate cerise verte), Vintage wine, etc…
• Dégustation de ses excellentes tomates


DIMANCHE 13 SEPTEMBRE 2009

10h/18h. La fête de la tomate et des légumes anciens.

Les principaux stands :

Stands de la diversité au jardin
De nombreux jardiniers-passionnés venus de toute la France et de Belgique vous présentent leurs plus belles productions et répondront avec passion à vos interrogations.


• Présence exceptionnelle de Tom WAGNER (USA) qui présentera ses nouvelles créations et ses méthodes de sélection.
• Sur plusieurs stands, exposition de plusieurs centaines de variétés de tomates de toutes les couleurs (verte, blanche, jaune, orange, rose, noire, striée et parfois rouge), de toutes les formes (cœur, poire, prune, piment, etc…) et de toutes les tailles (de la tomate cerise de quelques grammes à plus d’un kg) (stand Tomodori et des jardiniers-passionnés des Flandres etc etc…).
• Exposition de tomates, légumes anciens et semences : une multitude de variétés exposées par Sébastien, maraîcher bio dans la Drome.
• Exposition de pommes de terre : plusieurs centaines de variétés seront exposées par Lucine (Bretagne)
• Exposition de piment (près de 50 variétés)
• Exposition d’une multitude d’autres légumes anciens : vous découvrirez la poire de terre, la plante-sucre, de nombreux melons anciens, des courges, carotte, etc …
• Exposition des variétés anciennes de pommes par les Croqueurs de pomme
• Des ateliers de dégustation, de récupération de graines, d’apprentissage du jardinage sans pesticides

18h00 : Remise des prix des concours
• Concours du plus beau stand
• Concours de la plus grosse tomate (ouvert à tous les jardiniers amateurs de la région, participez en apportant votre plus grosse tomates)

Et bien sûr, j'y serai avec crêpes et confitures ! ! !

4 commentaires:

valou a dit…

beau programme, dommage c'est beaucoup trop loin de chez moi, bonnes crêpes alors !!!

lalita a dit…

C'est une super fête que je ne voudrai manquer pour rien ! Je suis allée à la première édition comme simple visiteuse et depuis, je participe avec les tomodori. Moi qui ne veux plus partir en vacances, c'est un peu mes "vacances" ! Et rien ne vaut le plaisir de rencontrer des gens qui partagent la même passion que toi !

Emilie a dit…

Coucou Lalita,
C'est vrai que c'est très sympa mais je ne suis jamais disponible pendant cette période. Pfff...
(on peut pas faire la fête de la tomate en novembre ? non ? y'en a plus ?... )

lalita a dit…

J'aimerai bien qu'on en fasse une dans notre coin, mais novembre, j'ai bien peur que ce ne soit trop tard !