23/04/2007

La saison commence.

Les tomates en pot ! Ce sont des plants qui feront moins d'un mètre de hauteur !



Voilà ma rangée de tomates précoces, plantée hier !

Je ne suis décidément pas sérieuse ! Malgré l'état de mon dos, j'ai quand même semé deux rangées de betteraves rouges, et planté les fraisiers donnés par une voisine !
La veille, j'ai fini de mettre en pleine terre mes premiers plants de tomates (6) et 2 plants en pot, trois autres ayant été mis en pot le 18 !
Ceci dit, pour mon excuse, j'avais déjà préparé et la terre et les trous pour les tomates ! J'avais même ramassé les feuilles d'ortie fraîche et les avais cisaillées !
Et ce matin, à mon inspéction matinale, j'ai remarqué que 4 plants avaient déjà des fleurs en formation ! Je vais peut-être avoir des tomates avant le mois de juillet ! ! !

Les tomates en pot:
42 days : tomate orangée, ronde, de 180 à 250g. On récolterait les premières tomates 42 jours après leur mise en terre (ou en pot) !

Gold nugget : tomate jaune dorée, ronde sensiblement étirée sur la hauteur de 2,5 à 3 centimètres de diamètre, de type "cerise" de 10 à 15 grammes. Chair ferme et juteuse. Saveur douce. Je l'avait cultivée l'année dernière et c'est la première que j'avais mangée !

Caro rich : Fruit rouge orangé, rond à légèrement aplati de 120 à 180 grammes. Elle a dix fois plus de vitamine A que la plupart des autres variétés de tomates.

Les tomates en pleine terre :
Stupice (prononcer stoupitché) : Fruit rouge vif avec des épaules vertes, rond sensiblement étiré sur la hauteur de 70 à 120 grammes et de 3 centimètres de diamètre. La "Stupice" est souvent citée comme une des tomates les plus savoureuses au monde. Je verrai ça dans quelques mois ! ! !

Flame : Grand mystère autour de ce fruit. Les uns le présente comme un fruit jaune orangé marbré de rouge, de 320 à 400 grammes, rond, aplati, de 10 centimètres de diamètre et de 7 centimètres de hauteur. Coeur rouge.
Les autres comme un fruit jaune rougeâtre de type "cerise". En grappe.(dixit vent marin) Je vous dirai ça en temps et en heure !

Pink june : Fruit rose pale rond de 5 centimètres de diamètre et de 80 à 150 grammes. Chair très ferme. Saveur un peu acide et sucrée à la fois. Et je viens de découvrir que c'est une tomate que l'on peut récolter à l'automne et suspendre dans un grenier, et qui se conserve longtemps ! J'aurai dû le semer bien plus tard ! ! !

(Je me suis servie de vent marin pour décrire ses tomates car à part la gold nugget, je ne les connais pas !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ils sont magnifique ses pieds de tomates ,je viendrais faire une dégustation cette été(lo) moi ,j'ai repiquée des fleurs que j'avais semer ,celle que tu m'avais donnée et là plus rien ,des limasses et des oiseaux,tampis.fabie t'embrasse

lalita a dit…

Tu ne mets rien pour effrayer les oiseaux ?
Moi je mets un piquet avec une ficelle et aubout de cette ficelle, un vieux cd qui bouge et tournicote au gré du vent ! Ça suffit à éloigner les oiseaux.
Pour les limaces, j'entoure mes pots, jardinnières, cageots de tomates de coquilles d'oeuf émiettées. Jusqu'à présent ça les tient éloignées !
Tient, si j'ai le temps, demain je ferai des photos et je ferai un billet dessus !
Bises.