03/07/2007

Novembre en Juillet !

Y a plus d'saison ma brave dame !
Qui croirait qu'on est en juillet ?
Je suis en vacances depuis deux jours, mais quel gâchis ! Il pleut tellement que je ne peux rien faire !
Pourtant, j'ai un stage de confiture dans trois semaines ! Et toujours rien préparé ! La grange est dans un état lamentable !
Je suis fatiguée rien que de penser au rangement qu'il faudra faire pour la rendre propre pour le stage !
Si le temps perdure, je ne me vois pas faire ce stage.

Côté potager, ce n'est toujours pas la catastrophe, mais le mildiou continue à progresser doucement. J'ai arraché le premier plant touché, une black cherry.
Depuis, le deuxième pied de black cherry est touché, ainsi qu'un pied de madagascar et de manyel.
Et hier matin, une tache sur le seul et unique pied d'evergreen et sur un pied de grappe de noël.
Je traite tous les deux jours à peu près avec du bicarbonate de soude et du savon noir (2 g de bicarbonate par litre d'eau et une giclée de savon).
Je pense que c'est ce qui ralentit la progression du champignon car avec cette pluie quasi incessante..... J'ai des copains qui ont déjà dû tout arraché !
Juste pour avoir une idée, je vais mettre une photo d'une copine de forum. Tous ses plants sont brulés, noircis par le mildiou !

photo craonne

Pour essayer de sauver la saison, au cas où, j'ai bouturé les plants touchés pour les planter plus tard, éventuellement en pots en cas de catastrophe ! J'aurais des tomates plus tard, mais au moins j'en aurai !


Coup de soleil sur cette grisaille, je mange des tomates depuis quinze jours ! Voici ce qu'il restait pour notre dîner


Mais il faut savoir que je picore chaque fois que je passe devant ! :-))

La semaine dernière je vous avais parlé de mon pauvre prunier "monsieur hâtif" dont une branche avait craqué.....


On a étayé comme on a pu car avec tous les fruits qu'il a, il aurait été dommage de couper la branche ! On le fera, mais après la récolte si ça ne se casse pas complètement d'ici là !
En même temps, les fruits sont en avance. Ils sont déjà bleus alors qu'on n'est qu'en début de mois ! Je croise les doigts....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

quel magnifique potager
dis donc quand je pense que je n'arrive pas à faire pousser ne serait ce qu un seul pied de tomate
c'est très joli et les tomates bien mûres font envie
t as un petit gros bisous de guigui
delphine

lalita a dit…

L'année prochaine, je te fournirai en pieds et je t'expliquerai comment faire ! Guigui sera en âge d'apprécier ! :-)