11/07/2007

Mildiou, encore !

Ne nous voilons pas la face ! Le mildiou sévit depuis plusieurs semaines, trois précisémment chez moi !
Ça a commencé par une tache d'huile sur la tige principale d'un pied de black cherry et j'ai réagi tout de suite en pulvérisant du bicarbonate de soude additionné de savon noir sur tous les plants, puis après chaque pluie sur le pied touché.


En fait, j'ai rapidement arraché le pied en espérant éviter toute propagation. Arrachage inutile car c'est le seul plant que j'ai eu à arracher à ce jour.
Pourtant, le champignon s'est étendu. Pendant 10 jours, seuls 6 pieds ont été touchés, et là, le nombre s'agrandit plus rapidement, même si ce n'est toujours pas catastrophique !

C'est comment le mildiou ? ? ?

1) Taches sur les feuilles


2) Taches sur une tige


3) Mildiou sur le fruit (le petit à gauche)


En plus de mes pulvérisations, tous les jours je vais retirer toutes les feuilles et branches qui présentent des taches suspectes (parfois même deux fois par jour !) et j'en retire au moins un seau à chaque fois. Sur certains pieds, je me dis que bientôt je n'aurais plus de feuilles du tout si je continue comme ça !

Ceci dit, au moins j'ai toujours mes plants. Quand je pense que certains ont du arracher une centaine de pieds à cause de ce champignon ! ! !
Malheureusement, avec le temps qu'on a, j'ai bien peur que la progression ne continue, alors, la mort dans l'âme, je me suis décidée à utiliser un traitement chimique pour sauver ma récolte. D'autant plus que je dois partir une semaine !
Je n'aimerais pas trouver des pieds brûlés à mon retour ! Alors, dès que le temps le permet, je vais utiliser ce poison ! ! !

Une petite idée de ma future récolte :

Les jaunes flammées


Les blue fruits


Les zluta kytice


Et il y en a d'autres encore que je n'ai pas pris en photos, mais ce n'est que partie remise !

Aucun commentaire: