20/05/2007

Quand le vent et la pluie....

Depuis que l'été est parti, ça a été le chômage technique dans le potager et le jardin ! Et oui, on aura quand même eu nos saints de glace !
Avec le vent qu'il y a eu, j'ai pu tester la solidité de ma serre plastique à bavettes enterrées, arrimée.... Et bien ce n'est pas terrible ! Elle a failli s'envoler !
Et oui, il y avait par moment de très belles éclaircies et le soleil arrivait à y faire monter la température à plus de cinquante degrés et pas possible de l'ouvrir sous peine "d'envolement" -rires-
Du coup, comme je ne pouvais pas la laisser ouverte, je ne pouvais pas non plus y laisser mes plantations sous peine de coup de chaud fatal !
J'ai donc mis les tomates sous le "châssis fait main" dont j'avais bricolé un système pour surélever le couvercle car les plants étaient trop grands ! (L'année prochaine, réfléchir à un système plus commode que mon bricolage pas sûr !)
Les oeillets, d'inde, piments, poivrons et autres ont dû se faire au plein air, et, ma foi, ils ne s'en sont pas mal portés !
Seul accrochage : une planche que j'avais laissé debout est tombée sur le châssis, faisant tomber le couvercle sur les tomates.... quelques têtes de plants cassés (2) et d'autres pliées, mais sans gravité !
Attaque des baveuses (limaces et escargots) auxquelles il faut faire la guerre jour après jour. Mon problème est de savoir quoi faire de mon butin. Au début, je les lançais par dessus le mur, chez mes voisins pas sympa, mais ce n'était pas concluant car qui me dit qu'ils ne reviennent pas ! La solution a été trouvée quand une voisine m'a proposé de les garder pour ses poules ! Depuis, je les récoltes dans une boite et j'irai les lui porter!
J'en ai aussi profité pour faire mes semis de courgettes rondes de Nice, mes melons tigre, et d'autres fleurs.
Là aussi, bizarrerie ! Deux graines de courgettes ont poussés à l'envers. C'est à dire que les cotylédons, étaient dans la terre et ce qui aurait dû être les racines étaient en l'air !
J'ai mis deux jours avant de réagir : j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de racines, puis, j'ai retourné et replanté mes feuilles, j'ai arrosé, et advienne que pourra ! Et bien vous me croirez ou pas, ça s'est remis à pousser ! J'ai de nouvelles feuilles qui apparaissent !
Il est grand temps de mettre des photos de tout ça, alors je m'y mettrai demain !

6 commentaires:

Baronette a dit…

C'es étrange chez toi, les légumes pousse à l'envers? ;-))

lalita a dit…

C'est la première fois que ça m'arrive, ça fait tout drôle ! Mais maintenant, ça pousse vachement, depuis que je les ai remises à l'endroit!
Je saurai pour la prochaine fois si ça m'arrive encore !

HK a dit…

lalita ! Elles auraient de toutes façon retrouvé le bon sens d'elles mêmes ! Elles auraient eu une forme bizarroïdes. :)
Bonne continuation.

fabie74 a dit…

Tu es une jardiniére rigolote.Gros bisous ma copine

Delphine R2M a dit…

Oui, elles sont curieuses ces courgettes... Pas capables de trouver le bon chemin toutes seules! Heureusement que tu es là... Des escargots et des limaces dis-tu?... tu me garderais des coquilels vides, si tu en trouves? ;-)
Quant à ton conseil petits pois : et bien ils poussent super bien dans mes jrdinières! Je ne sais pas jusqu'où, mais pour le moment, ils se plaisent vraiment bien...

lalita a dit…

Baronnette, tu veux dire que mes plantes sont aussi bizarres que moi ? :-)
hk, je ne crois pas qu'ils se seraient remis à l'endroit parce qu'ils étaient vraiment, comment dire..."cul par dessus tête" ! la tige vraiment à l'air libre ! J'ai déjà vu des semis où les feuilles restaient en terre mais la tige aussi, mais là....
Delphine, je peux même te donner des gros escargots avec la bête dedans ! Sérieus, tu en veux combien des coquilles vides ? On doit pouvoir trouver ça !