29/01/2008

Une vraie brioche !

Une bonne recette qui me donne une brioche quasi comme la brioche vendéenne !

D'abord, j'ai fait une poolish qui a gonflé pendant 1h30, puis j'ai rajouté les autres ingrédients, le tout dans la MAP et programme pâte (1h50), et voici le résultat :



Je suis contente, ça commence bien, la pâte a super bien gonflé !. Un coup de poing pour dégazer et hop, dans un saladier, filmer et au frais dans le frigo pour la nuit !


Le lendemain, le saladier était rempli ! ! ! J'ai retravaillé la pâte....et j'ai confondu avec une autre recette, je l'ai bien travaillé au rouleau à pâtisserie aïe aïe aïe !
Bref, je l'ai roulée, coupée en morceaux que j'ai placés dans un plat à cake chemisé avec une feuille de cuisson et je l'ai laissée pousser 3h dans le four préchauffé à 40°.

Au bout de trois heures, j'étais un peu déçue, je m'attendais à plus de gonflage ! Que ça déborde bien du moule..... !

J'ai badigeonné avec un jaune d'oeuf et du lait et au four à 180° pour 30 à 40 minutes. J'avais encore espoir que ça continue à gonfler.....
Hélas, pas plus ! Bon, on va attendre quelle refroidisse pour voir comment est la mie !
Et là bonne surprise, elle a l'air pas mal !
Pas mal du tout même et à manger.....miammmm ! ! ! Une mie bien filante....... ! ! !
Ceci dit, je la trouve un petit chouilla pas assez cuite.
Pour la prochaine, surtout, ne pas trop travailler la pâte après le passage au frigo. Et....mais ça c'est perso, on va rajouter quelques gouttes d'édulcorant liquide !

3 commentaires:

fabie74 a dit…

Elle es pas mal ta brioche ,elle était bonne ,au gouter avec un petit café humm humm miam miam .

lalita a dit…

Je l'ai goûtée avec une gelée de coing que m'avait offert une copine ! miammm ! ! !

Anonyme a dit…

Coucou Lalita !

Oh ! lala ! qu'elle est belle cette brioche, bien dommage que c'est du virtuel !
Vous avez dû vous régaler ....

Il faut vraiment que je m'y mette à faire du pain maison, c'est trop bon (!! cela fait deux ans que j'ai acheté une MAP mais j'ai dur à m'y mettre, pourquoi ?? j'en sais rien).
Allez dès quelle sera réalisée je te tiens au courant
Bises A très bientôt
Anne