04/02/2008

Petits pains....

En ce moment, c'est la grande folie des pains pour moi. Et oui, il faut bien se faire la main, apprendre à apprivoiser cette bête qu'est la MAP et la boulange à domicile !
Tout n'est pas toujours réussi, mais dans l'ensemble, c'est très satisfaisant !
J'ai essayé un pain marguerite en cocotte :


Hélas, j'ai fait une erreur car comme elle cuit la cocotte ouverte, il faut asperger de l'eau de temps en temps et..... des gouttes d'eau sont tombées sur le pain, avec la farine saupoudrée dessus, ça n'a pas été terrible. Néanmoins, le pain était très bon et j'ai pu le garder trois jours sans qu'il ne soit trop dur !

Côté brioche, j'ai déjà deux recettes excellentes, alors j'ai travaillé sur les pains au lait. J'ai trouvé une recette de petits pains (au lait) moelleux, mais moelleux ! ! !

Comme a dit quelqu'un, on a l'impression de manger un nuage ! En plus, la recette est super facile !

Petits pains au lait moelleux :
350g de farine t55
100g d'eau
30g de lait en poudre (ou 75g de lait)
80g de lait
3 jaunes d'oeuf (60g)
70g de beurre ramolli
50g de sucre
5g de sel
10g de levure

Mélanger 80 g de farine avec les 80g de lait tiède et la levure,recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 1h

Mettre dans la MAP et rajouter les 75g de lait, l'huile, le sel, le sucre et la farine.
Mettre le programme pâte avec deux fois le premier pétrissage (20 minutes). Au bip, rajouter le beurre ramolli. La deuxième fois, aller jusqu'au bout du programme.
Mettre la pâte dans un saladier, le filmer et laisser une nuit au frigo.
Le lendemain, façonner des boules ou des boudins de 50 g (à ce moment, on peut incorporer pépites de chocolat, sucres, ou raisins secs.....)
Mettre sur papier cuisson, recouvrir de film alimentaire et laisser lever 2h à température (moi je chauffe le four à 40° puis je les laisse lever dedans) pendant 2 h.
Dorer de lait, et enfourner dans le four préchauffé à 200° avec un bol d'eau dessous.
Cuisson 10 à 13 minutes selon le four.


Dans la lignée, j'ai trouvé une recette de petits pains super moelleux, alors hop, on a fait !


Ils sont effectivement très moelleux ! Je les ai fait hier, mais ce matin, ils étaient toujours aussi bons et moelleux ! ! ! Et on peux les décliner à plusieurs saveurs, autant sucré que salé !
J'ai fait des pains avec des recettes longues etc... là :

Pour environ 10 petits pains :
550 g de farine T55 (on peut mélanger plusieurs sortes de farines)
200 g de lait
155 g d'eau
30 g d'huile de tournesol
1 sachet de levure à pain
1 c à c de sel
1 c à s de sucre

Mettre les ingrédients dans la machine suivant l'ordre que vous souhaitez.
Lancer le programme pâte et laisser lever environ 1 h.
Farinez votre plan de travail, partager le pâton en 10 morceaux et former des boules régulières.
Déposer les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, couvrir d'un torchon propre et laisser lever environ 45 mn.
Préchauffer le four à 200° et cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Ne pas oublier la coupelle d'eau dans le fond du four.
Laisser refroidir sur une grille !

3 commentaires:

fabie74 a dit…

Qu'elle délice !!!!!!

Delphine R2M a dit…

Tu m'épates!

lalita a dit…

Tu parles, bonjour les kilos ! ! ! :-))