Dès l'entrée, au cas où on l'aurait oublié, on sait que c'est l'automne, avec en vedette, les courges et autres potimarrons sous toutes ses formes , soupes, frites....
Châtaignes grillées, etc... J'aurais bien goûté les frites de patates douces, mais je n'ai pas droit aux féculents !
Le coup de mon piment-chocolat a été repris, mais avec des fêves de cacao. C'est très fort, c'est très bon ! ! !
Il y avait tout plein de préparations commestibles à base de "mauvaises herbes". Des potions magiques telles :
la frenette : Boisson faite avec les feuilles et les fruits secs des frênes, depuis l'époque gallo-romaine. Et l'on apprend les vertues des feuilles de frêne ! ! !
L'ortillette. On connait les vertues de l'ortie au jardin, en soupe... Là c'est une boisson rafraîchissante, mais on peut aussi l'utiliser en poudre à utiliser en saupoudrant les aliments comme on se sert du sel ou du poivre ! ! !
La chanvrette (cannabis sativa ou chanvre cultivé), pétillante et peu sucrée qu'on peut aussi boire à l'apéritif
Le pétillant de sureau, on a les bulles, les effets digestifs, mais l'alcool en moins et bien moins cher !
Personnellement, j'ai préféré la frenette que j'ai trouvé très rafraîchissante. Depuis le temps que j'en entendais parler, je n'ai pas été déçue.
Quand je suis arrivée dans mon village, il y a six ans de cela, je ma souviens que la voisine rouspétait car elle avait de l'ail des ours dans sa pelouse
J'ai goûté du souchet, on aurait dit du raisin sec, mais très sec, sinon c'était pas mauvais.
J'ai entendu parlé d'un tubercule appelé maca, il n'y a pas longtemps, et voilà que j'en trouve au salon !
Et en repartant, je suis repassée sur les stand des semenciers chez qui on commande quand il y a besoin, et je tombe sur les "croqueurs de carottes", une association pour la préservation des variétés potagères traditionnelles. Et, on a commencé à parler tomates, légumes anciens, pérpétuels etc.... et le temps a passé sans que je m'en rende compte et la fermeture est arrivée ! ! !
Bref, je n'ai plus qu'à y retourner car il y a des conférences auxquelles je voudrais assister, surtout celle sur le BRF, bois raméal fragmenté.
2 commentaires:
Bonjour mon amie, je vois que tu t'es éclatée a ton salon,mais pas assez de temps.Le souchet ,il prépare une boisson avec ,vers Valence ,ce n'est pas trés loin de chez moi ,entre 300/400 kilométres.Le maca ,c'est bien pour moi ,pour aller au boulot ,fatigue physique et moral.
gros bisous
Moi c'est à Montauban que j'ai goûté à l'orchata !
Enregistrer un commentaire