16/09/2019

En résumé...

Quand ce n'est pas terrible dans le jardin, je n'ai pas envie d'écrire. Sauf que là, il faut que je garde des traces de cette année pour diverses raisons, alors en avant le résumé !
Donc, de beaux plants de tomates on été mis en terre mi mai comme d'habitude et très vite, j'étais contente de constater que les rangées de tomates étaient jaunes de fleurs. Je me suis même fait la réflexion que si ça continuait comme ça, j'aurais peut-être une bonne récolte !
Juin a mal commencé, avec des pluies qui m'ont fait peur pour les apéro-concerts de Flagy, mais depuis le deuxième vendredi, on a eu de ces chaleurs ! Deux épisodes de canicule, une sécheresse comme jamais ! A ce jours, il n'a plu que deux fois dans le hameau. Au Pin et à alentours, ils ont eu un peu plus, mais nous, R.I.E.N !
Au printemps, j'ai eu le temps d'installer 4 récupérateurs d'eau de 1000 litres chacun. Grace aux pluies de début Juin, ils ont été remplis et heureusement parce que ça n'a pas suffit ! Résultat, les plants avec les hautes chaleurs, (on a plafonné à + ou - 42°) ont stagné. Les rares fruits qui sont arrivés à maturité en juillet août étaient petits et très sucrés malgré les arrosages tous les 3 jours (environ 1/4 de litre par pied)


Rose de Berne qui ressemblent presque à des cerises !

A ce jour, de plus gros fruits poussent, en espérant qu'ils arrivent à mûrir.
Autre découverte de l'année : la terre n'est pas vivante ! Pas d'insectes, de coléoptères, limaces ou autres bestioles malgré le paillage. Mais j'en reparlerai plus tard, en attendant, voici quelques photos.


Ananas zebra, graines de Jean Pierre Tejero. Elles me paraissent un peu trop rouge.




Aunt Ruby's german green, taille cocktail !



Wild Thyme GWR. Graines achetées ! Sensés être plutôt verte ! Heureusement le goût est là mais je me demande si cette variété est vraiment fixée.

Je voulais garder les graines de cette année, histoire de les habituer à la sècheresse, mais je me pose vraiment des questions. A voir !

Aucun commentaire: