18/09/2019

Enfin des tomates !


Ma plus belle récolte de la saison ! 5,347 kg

Les plus belles, au milieu, ce sont des Summer aider apricot issues de mes vieilles graines. Je fais cette variété tous les ans parce que quel que soit le climat, elle réagit toujours bien. Et bien bonne même si elle n'est pas dans mon top t'en. D'habitude elle est un peu plus précoce et bien plus productive mais cette année avec la sècheresse et mon sol sableux et sans vie... Graines à récupérer !

La grosse orange plus soutenue, c'est une pamplemousse du grand père. Elles commencent seulement à mûrir, celle là est la première. Moins grosse et moins productive aussi cette année.

A droite de la pamplemousse, les petites oranges sont des Kentucky beefsteak dont j'ai eu du mal à retrouver des graines. Le meilleur, c'est que maintenant que j'ai trouvé des graines, Alain (Mustang) un ami berge m'annonce qu'il a des graines ! ! !

La grappe rouge en haut à gauche, ce sont les rose de Berne, on dirait des cerises !

Dans la boite du bas, ce sont les violet jasper que j'aime bien cultiver pour leur précocité. Cette année aussi elles sont minuscules et bien meilleures que d'habitude ! En tout cas, les pieds sont productifs, ce serait génial si elles avaient leur taille normale !

ah oui, et les blanches en haut à droite, difficile à croire mais ce sont les coeurs de boeufs blancs, les seuls fruits de la saison ! Heureusement que le goût est bon !

Difficile à croire que les vertes au milieu sont des aunt Ruby's German green !

Bref, on l'aura compris, la taille cette année, ce n'est pas ça !

En revanche, il y a aussi les surprises ! 
L'année dernière j'avais compris pourquoi il ne fallait pas désherber à tout bout de champ et cette année, ça se confirme ! Dans un pot de tomate Tatiana (tomate à feuilles de carotte), j'ai eu la surprise de trouver un plant de brède mafane, semis spontané ! J'adore les brèves mafanes, plantes de mon pays d'origine. Quelques feuilles dans une salade donne la sensation de réveil d'anesthésie chez le dentiste ! ^^
J'adore ce genre de surprise !


Aucun commentaire: