25/07/2019

2019 : canicule et cie.

Toujours pas de photos, je suis trop dégoûtée. Alors, J'ai pris deux photos facebook de Bruno Fournier des tomatophiles pour illustrer cette sale année.
Comme je le disais, la saison avait bien démarrée. La terre avait été préparée tout l'hiver, décompactée à la grelinette au printemps. Les plants de tomates superbes avaient été plantés en temps et en heure et bientôt, plein de fleurs jaunissaient mes lignes. Tout avait l'air de bien se passer.
Puis bientôt, les fleurs ont coulé, les feuilles du bas ont jauni, les autres feuilles ont pâli... J'ai utilisé de l'urine dilué, re-paillé avec du fumier frais, arrosé à n'en plus pouvoir (pour moi qui suis adepte du non arrosage !)
Je me suis trouvée nulle, vraiment pas douée en jardinage. Comment avais-je pu avoir de belles récoltes autrefois et ne plus arriver à rien ?
Jusqu'au jour ou Bruno a mis un mot et des photos sur sa page facebook, Lui, ancien maraîcher, montrait que les tomates ce n'était pas ça cette année, avec des températures entre 30° et 40°, des coulures de fleurs, des plants moitiés plus petits que d'habitude..... Comme les miens quoi !
Comme je lui ai alors dit : c'est triste mais ça me rassure.


Voilà à quoi ressemblent les plants en ce mois de juillet !


Les feuilles arrivent même à brûler ! Ce sont les photos de Bruno alors on le croit, mais quand j'en ai parlé, personne ne m'a crue !

Aucun commentaire: