10/02/2019

On reprend depuis le début !

Finie la bonne terre bien lourde et riche de mon premier potager ! Je pouvais y planter, semer n'importe quoi, tout poussait. Une réussite insolente qui m'a permis de croire que je savais jardiner.
Puis, premier déménagement avec une terre empoisonnée par les insecticides, pesticides....où rien ne poussait. Sans parler de la guerre avec ma propriétaire qui ne comprenait pas mes envies de naturel. J'ai fini par déménager une deuxième fois. 
Là, pas de terre empoisonnée mais récoltes pas terribles la première année, encore moins bien la deuxième année et cette année, la catastrophe ! 
Ce qui m'a amenée à chercher le pourquoi du comment et, pour la première fois de ma vie, j'ai dû analyser mon terrain et là, grosse surprise. En lieu et place de ma terre argilo-calcaire, j'avais une terre sableuse avec un peu de limon et une petite couche d'argile. Donc, il faut tout recommencer, tout apprendre. La débutante redevient une vraie débutante !
Sous les conseils de ma voisine maraîchère bio, j'ai semé de l'engrais vert en novembre, un mélange de seigle, vesce et pois d'hiver sur plusieurs plates bandes que j'avais cultivées l'année dernière.
Pour mes rangées de tomates, j'ai paillé la ligne 1 avec du carton, de la paille et du fumier. Lignes 2 et 3  paillage à la toison de mouton en suint. Ligne 4 paillage carton et paille.
Maintenant, dès que le temps se calmera, je vais continuer à pailler différents endroits.
Il y a aussi les noisetiers à tailler et à broyer mais j'attendrai avant d'utiliser le broyat.
Tout ça pour dire que je recommence donc tout à zéro ! Donc, je lis, je me documente, je me renseigne. Je vais essayer de noter mes progrès, mes avancées et je croise les doigts pour que ça marche !

Aucun commentaire: