19/09/2013

Un terrain pas terrible !

Dans le carré du fond du jardin, il y a de beaux plants de tomates qui dépassent allègrement les 1,50 m (et même plus, mais comme je ne les ai pas vraiment attachés...), avec de belles feuilles, de beaux fruits en nombre....

 


 

Sur les deux premières rangées de ce grand carré, les plants ne dépassent pas 60 cm de hauteur. Idem pour la dernière rangée.
Le carré des Saint Jean d'Angely et le carré du milieu, les plants sont aussi rachitiques, malingres, comme manquant d'eau....

 

Alors, je me suis dit que j'avais peut-être tort.....qu'il faudrait peut-être arroser......
Alors j'ai arrosé, mais rien n'y a fait, les plants sont restés comme maladifs. 

 

Alors j'ai réfléchi, pensé, regardé, surveillé.... Mais j'ai mis du temps à voir la réalité : il y avait des rejets de pruniers et de cerisiers partout ! Les racines ! ! ! Il y a trop de racines, trop d'arbres autour, trop proches ! Moins de deux mètres ! 
Ce sont les arbres par leurs racines qui profitent de tous les soins apportés à mes pauvres tomates ! Le fumier, les arrosages, les purins.....ARGGGGGG !
Les cucurbs, on n'en parle même pas ! Pas une courgette ! Deux petits pâtissons !
Bref, une année perdue, encore une ! Où sont mes 130 kilos de tomates annuelles ?
Alors, il faut trouver une solution autre qu'arracher ces satanés arbres puisque je ne suis que locataire. Donc, côté jardin d'agrément, j'ai posé, après les pluies battantes de ces dernier jours, une bâche plastique noire pour commencer.


 D'ici mi novembre, ça sera désherbé, ensuite, on verra. J'ai dans l'idée de retirer la bâche et la remplacer par des couches de cartons, feuilles mortes, tontes de gazon, fumier, BRF, fidèle au non travail du sol puisque de toute façon, je ne pourrai pas physiquement travailler le sol et que personne ne le fera pour moi !
 Quant aux carrés au milieu des arbres, j'aimerais bien en faire des carrés surélevés,  protégés par du feutre géotextile, et rajouter de la terre végétale au dessus de laquelle je recommencerai mon cirque de cartons, feuilles mortes......


Il y aura du boulot en perspective !

1 commentaire:

passion potager a dit…

Mais quel travail de titan...fait et à venir. J'admire.
Chez nous, tout est plus simple. Notre terre est lourde et impossible d'y aller tôt mais quel régal ensuite.....tout l'été, tout y pousse dans la joie et la bonne humeur avec pas ou très peu d'arrosage....c'est vrai que je paille et alors ça devient un jardin de fainéants....pas de désherbage.
Je cultive également au pied des pruniers et pour l'instant ça se passe bien.
Et puis, pour la première année, j'ai une serre de 36m2......pour les tomates, c'est merveilleux.
Vive les potagers et très bonne journée. A bientôt