04/09/2011

Fin de saison ! ? !

Comme chaque fin de saison, le mildiou fait son apparition. Autour de moi, dans les potagers, les plants de tomates sont déjà noirs même si des fruits finissent de mûrir.
Chez moi, il est apparu depuis quelques temps mais rien de grave. J'ai fait comme d'habitude, taillage et aération maximale, et ça marche bien.
J'ai arraché un pied d'amana orange qui de tout façon était très mal parti, n'avait pas vraiment poussé....(30 cm mi août, c'est vraiment pas terrible !)
Le même jour, j'ai pulvérisé 3 pieds dont les tiges principales étaient touchées : ananas RL, coeur de boeuf blanc et pamplemousse du grand père (?). Pulvérisation de bicarbonate de soude (2 g au litre) et savon noir (1 goutte). Le champignon a séché et je n'avais plus qu'à surveiller et retirer la moindre feuille tachée ou jaunie.
Puis, le mauvais temps persistant, une attaque plus sévère est arrivée. Là, j'ai décidé de traiter en préventif après un taillage sévère, et là, j'ai voulu suivre la tendance des forums de tomates où le nouveau dosage était de 10g de bicarbonate de soude.
Et c'est bien fait pour moi ! Alors que mon expérience avait été concluante pendant des années, j'ai cru revivre ma première expérience avec ce traitement, ou par erreur j'avais fait un dosage à 20 g ! Ben oui, j'ai réussi à brûler les feuilles ! Je suis en colère après moi-même !

Voici une photo de 2007, et j'ai la même chose aujourd'hui au potager !

A part ça, il y a toujours de beaux fruits sur les pieds, si le temps se maintient, je peux encore avoir des fruits jusqu'en.....novembre ! ? (je croise les doigts !)

Aucun commentaire: