22/09/2011

Dégustation aux tops !

Déjeuner aux tops aujourd'hui, avec en compétition Top 1 contre Top 2

Top 1 : ANANAS NOIRE

Ma tomate préférée depuis plusieurs années malgré toutes les tomates que j'ai pu goûter. Création de Pascal Moreau que j'ai le plaisir de croiser tous les ans à la fête de la tomate à Haverskerque.
C'est une superbe tomate, extérieur comme intérieur. De saison mais pas très productive chez moi selon les années, par contre, elle produit jusqu'en fin de saison.

J'aime la beauté de la coupe, toutes ces couleurs, et encore cette année, il manque la teinte noire ! Elle est charnue, juteuse, elle s'épluche très facilement. C'est une tomate douce avec une petite pointe acide qui lui donne son caractère.

Top 2 : ORANGE RUSSIAN 117


Trop joli coeur bigarré jaune orange ! Elle est toujours en forme de coeur chez moi, contrairement à d'autres "coeurs de boeuf"

Et l'intérieur ! ! ! Ce centre orange/rose vif, c'est magnifique ! A Haverskerque, j'ai ouvert ces deux tomates pour montrer leurs coeurs aux visiteurs et ça en a surpris plus d'un !
Qui dit "coeur de boeuf" dit beaucoup de chair et peu de graines. En plus, elle est juteuse comme j'aime.
En la dégustant tout à l'heure, la réflexion qui m'est venue était "douceur douce" !


Le choix a été très difficile comme chaque année. Dégustation nature, sans sel, huile, basilic....rien que deux tomates fraîchement cueillies !
Douceur douce ou douceur légèrement acidulée ? Je crois que je n'ai jamais goûté de tomates avec autant d'attention qu'aujourd'hui car je voulais être le plus honnête possible. Chaque bouchée a été longuement étudiée, comparée avec l'autre variété et résultat......

L'ANANAS NOIRE a encore gagné mais d'une très courte tête !

Aucun commentaire: