02/09/2008

Mildiou ! ! !

Samedi soir, j'ai vu les premières tâches de mildiou sur un pied de black cherry, comme l'année dernière. J'ai donc sauté sur mon sécateur et j'ai taillé à qui mieux mieux.
Le temps de faire le tour de toutes les variétés et de couper les feuilles touchées et il était tard. Trop tard pour faire plus. Et bien sûr, dimanche je n'ai pas eu une seconde à consacrer au potager. J'ai donc croisé les doigts en espérant qu'il ne pleuve pas comme c'était prévu. Et ça a marché puisque nous n'avions eu que quelques gouttes, pas assez pour mouiller...mais hélas suffisant pour.....
Bref, ce matin, je m'apprêtais à pulvériser mon bicarbonate de soude + savon noir quand j'ai décrété qu'il y avait beaucoup trop de feuillage sur les pieds de tomates. Trop de feuilles = pas assez de circulation d'air pour éviter les champignons. Alors, ni une ni deux, j'ai sorti le demi bidon à barbecue, j'y ai démarré un feu, obligé chéri à entretenir ce feu et moi, j'ai taillé, taillé, taillé, mis tout ce que j'ai coupé au feu...
C'est là qu'on regrette d'avoir fait autant de pieds de tomates ! J'ai travaillé sans m'arrêter que je n'ai pas vu le temps passé. J'en ai oublié de manger et lorsqu'enfin je me suis arrêtée, lorsqu'enfin tout a été effeuillé, brûlé, il était temps de me préparer à aller travailler ! ! !
Heureusement qu'il a fait beau et chaud, ça freinera peut-être un peu ce satané mildiou ! Demain, je vais pulvériser bicarbonate de soude et savon noir après avoir ramassé tous les fruits mûrs. Et il y en a des fruits mûrs !
Hier, j'ai arraché un pied de brandywine cherry et un pied de black prince qui n'avaient plus de fruits. Aujourd'hui, ce fut deux 42 days, un petit ananas pour la même raison. Un pied de snow white a été arraché car trop touché par le mildiou. Pas la peine de prendre de risques, il ne faut pas oublier qu'en fin de saison tous les plants attrapent facilement cette saleté alors si je peux ralentir la progression.....

1 commentaire:

Mélanie a dit…

J'ai pas ce problème ici. Étrange, pourtant il a tellement eu de pluie cet été.
:)