28/09/2008

Fin septembre, même pas peur !

On arrive fin septembre mais j'ai encore pas mal de tomates dans le potager. Et je ne parle pas des tomates mises sous housses !
Je voulais faire une mosaïque sous photoshop, mais je n'ai pas réussi alors je vais mettre plusieurs photos.


Anna russian



Canari de nenor, madagascar, brandywine cherry, pêche blanche, orange russian et anna russian.



Ananas, manyel, omar libanaise, coeur de boeuf orange...



Blue fruit, petit ananas, joyau d'oaxaca (sous la housse), surpriz, trèfle du togo et les housses du fond, Saint Jean d'Angely !



Surpriz, sweetie, bistro...



Au fond, verna orange, les cerises rouges étaient sensées être des petites pommes blanches.....(en plus elles ne sont même pas bonnes !) et coyottes (jaunes)



Prunes noires que je vais faire sécher !



Oranges bourgoin !



Evergreen ! Je n'ai jamais eu autant de fruits de cette variété sur un seul pied, en plus, elles sont vraiment délicieuses, meilleures cette année que ma verte préférée, la aunt ruby german green !

Les fruits sont bien plus beaux qu'au mois d'août, ils ne sont pas éclatés, et pour cause, il fait beau même si la température a bien baissé (parfois 4° le matin !)

Le mildiou, bien que présent, ne prolifère pas trop et pourtant, je n'ai pas traité, seulement deux pulvérisations de bicarbonate de soude/savon noir sur les pieds touchés il y a un mois !
J'avais coupé toutes les feuilles touchées et mis tout au feu, je continue à surveiller, et toute tache suspecte entraîne la suppression de la feuille ou de la tige.
Puis il y a une quinzaine de jours, j'ai aussi retiré beaucoup de feuilles pour ne pas fatiguer inutilement les plants.
Ai-je eu tord ou raison ? Ce que je vois, c'est que je continue à manger des tomates belles et bonnes ! ! !
J'ai arraché quelques pieds qui n'avaient plus de fruits ou qui n'avaient plus que des fleurs, parce que oui, j'ai toujours des fleurs de tomates ! ! !
Quelle belle saison j'aurais eue ! ! !

2 commentaires:

fabie74 a dit…

Hello mon amie ,avec autant de tomates ,tu pourrais faire les marchés.Gros bisous

lalita a dit…

Tu rigoles ! J'en ai juste assez pour moi^^ !