22/03/2008

Des semis au bricolage !

Pour la première fois depuis que je fais moi-même mes semis, j'ai eu un petit problème. J'étais bien contente car sur 5 graines de physalis péruviana semées, tout avait levé. Hélas, à ce jour, 5 sont morts bizarrement. Ils se sont écroulés comme affaiblis, avec en plus des tâches blanches sur les feuilles.
Je pense que c'est la fonte des semis ?
En même temps, comme j'ai un gros problème avec l'arrosage, est-ce que je n'aurais pas trop arrosé ?
Bref, tout ça, plus le manque de luminosité, je les ai laissé une journée entière sous la lumière de mon bureau et apparemment, ça aurait stoppé les dégâts ! ? !
Aussi sec, j'ai refais d'autres semis de physalis. J'aimerais bien en manger cette année ! ! !
J'ai aussi fini par repiquer les gold nuggets qui avaient leurs premières vraies feuilles, ainsi que les deux red robin naines qui ont levé sur les 4 semés et l'unique edouard !
Le même jour, le 20 mars, j'ai encore semé vingt variétés de tomates :

ananas jaune
big zebra
brandywine cherry
canari
coeur de boeuf blanc
coeur de boeuf orange
cream sausage
evergreen
floragold basket
fruity orange
ida gold
madagascar
manyel
matt's wild cherry
miel du Mexique
omar libanaise
orange bourgoin
orange queen
orange russian
pêche blanche

J'attends les graines de Sebastien Berthier pour faire les derniers semis de tomates mais il paraîtrait bien qu'il y en aurait encore une vingtaine de variétés ! Je crois que je vais faire des heureux autour de moi ! rires
Normalement, je donne des plants à un foyer de l'enfance, aux jardins de Bercy, à deux ou trois voisins enchantés de découvrir chaque année de nouvelles variétés, la famille, les amis.....
Mais décision de dernière minute, je vais faire des minis plants en pot, genre red robin (20 à 30 cm de haut)

photo "le jardin potager"

Sur les premiers plants repiqués, j'ai remarqué que les bistrots son plus en avance que les autres. J'ai comme l'impression qu'ils vont battre les gold nugget cette année !

Jour faste que ce 20 mars car j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la fabrication de ma lumière au néon pour mes petits semis ! On en parlait depuis l'année dernière sur un forum de tomates et en suivant les conseils de fkill, j'ai acheté un néon tout prêt.
Courses chez Leroy Merlin lors d'un passage à Paris pour le nécessaire électrique. Ben oui, il faut quand même du fil électrique et une prise mâle.
Là, je suis tombée sur un vendeur adorable qui m'explique comment faire. Il a dû drôlement bien expliquer parce que j'avais tout bien compris, et c'est pas peu dire !
Et voilà, aujourd'hui, mes petits plants ont enfin eu leur quota de lumière ! C'est vrai qu'en ce moment, c'est terrible, ou c'est le soleil mais 2 à 3° ou c'est la chaleur mais pas de lumière ! ! !
Demain, si j'ai le temps, j'essaierai de faire des photos de mon installation qui ne demande qu'à être améliorée, et je commence à avoir des idées !

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.