02/06/2022

Les difficultés de début de saison.

Avril-Mai, il a fait beau, même s'il y a eu quelques nuits fraîches. J'arrosais régulièrement les plants repiqués...Et ça ne poussait pas ! Jusqu'au jour où un maraîcher me dit de faire attention avec le vent du nord. 

En fait, le vent du nord assèche tellement que les plants ne profitaient même pas de mes arrosages. Il a fallu prendre le taureau par les cornes : percer les mottes archi sèches avec des baguettes chinoises et bassiner tous les plants jusqu'à ce qu'ils soient détrempés. Et 800 plants, c'est pas du gâteau !

La plupart les plants ont profités de ce bain et avec la forte chaleur, ils ont rattrapé leur retard. Mais certains restaient petits, comme par hasard, mes variétés préférées ! Et de me rappeler la texture inhabituelle des premiers sacs de terreau, me donnant l'impression de malaxer de la bouse de vache. Et il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il y avait peut-être un problème avec ce terreau ! 



Certains plants n'ont pas bougé, certains sont tout bizarres, ou borgnes ou tout tordus...
Malgré tout, les ventes à l'AMAP et au magasin Le Bio Paysan se sont bien passés. Sans oublier les commandes de dernières minutes.

Et puis, il y a le potager ! J'ai voulu passer la grelinette, mais même ça je n'y arrivais pas ! La vieille est toute cassée ! J'ai failli jeter l'éponge et arrêter de jardiner. Mais des amis m'ont déconseillée de le faire alors...
Merci à Erwan et Paul d'être venu casser la croûte du terrain me donnant l'espoir d'avoir des tomates cette année.
Merci  à Valérian et Victor d'avoir préparer les 4 routes pour la collection.

Et aujourd'hui, enfin...



37 pieds de tomates plantées ce matin toute seule comme une grande ! Je continuerai demain s'il ne pleut pas !

Ah autre détail à signaler : Il n'a pas plu pendant plus de trois mois. La terre était tellement dure qu'on a dû annuler le chantier participatif  pour préparer le terrain (greliner + désherber). Un jour il a plu toute la journée, petite pluie qui n'a pas beaucoup mouillé mais c'est tout ce qu'on a eu. J'en ai profité pour bâcher avec une bâche en plastique noire. Pas l'idéal, mais le but était d'essayer de garder l'humidité. Et heureusement que j'ai fait ça car sinon impossible de greliner !

Après le passage d'Erwan et Paul, j'ai arrosé leur travail et rebâcher à nouveau, en espérant que je n'aurai pas de mal pour planter après.

Après le grelinage de Valérian et de Victor, on a encore arrosé et le fait est qu'aujourd'hui ça a été agréable de planter.


Aucun commentaire: