12/06/2013

Rattraper le temps perdu !

On a parait-il environ trois semaines de retard alors il faut rattraper le temps perdu. J'ai encore beaucoup de plants de tomates à planter.
Aujourd'hui, la quatrième et dernière double rangée du fond a été plantée :

OSU n°16 - OSU n°16
big rainbow - big rainbow
aunt ruby's german green (ARGG) - aunt ruby's german green 
violet jasper - violet jasper
pêche blanche - pêche blanche
fuzzy (furry ?) red boar - fuzzy (furry ?) red boar
negro de silex - negro de silex
green copia - green copia
blue fruit - blue fruit
moya jaune - moya jaune

J'ai même pu commencer le carré des saint jean d'angely avec 17 plants. Demain je le finirai avec une simple rangée, ensuite, j'attaquerai le potager que me prêtent des voisins au bout du village. 
Si je ne me suis pas trompée, je pourrais y mettre 200 pieds, mais j'ai peur de ne pas avoir les 200 pieds ! 

Trois personnes d'un certain âge sont venus voir mon potager cet après midi.
- Pourquoi vous paillez vos tomates ? Pour éviter les mauvaises herbes ?
- Ben oui, mais pas que ! ! !
Et de leur expliquer qu'après deux années de paillage été comme hiver, ma terre, argileux-calcaire (que dans le pays on dit : "ici, la terre est amoureuse ; elle colle aux sabots !") est devenue comme du sable, et qu'à part pour le trou de plantation, je n'ai pas besoin d'outil pour la travailler.
Devant leur incrédulité, je fais un trou avec une bêche et je sors un bloc de terre légèrement herbeuse. Ils ne voient rien de particulier, alors je secoue par deux fois la bêche et la terre s'effrite comme un tas de sable. Ils n'en revenaient ! Je crois même que l'une des deux dames va utiliser cette technique puisque si j'ai bien compris, elle va revenir me voir pour que je lui explique mieux.
Qui a dit que les anciens étaient ancrés dans leurs vieilles habitudes ? ? ?

Photos à venir

Aucun commentaire: