26/07/2012

Première récolte !



Trois belles...red robin ! Plant nain compact et tomates cerises ! Les autres, je ne sais pas quand je pourrai en goûter et si je peux un jour y goûter ! ! !

Le mildiou a l'air d'avoir séché, voici une belle tige qui a séché et qui est devenu gris. De nouvelles feuilles apparaissent :




Les blues fruits n'ont pratiquement pas été touchés et portent quelques fruits, les plus gros que j'ai en ce moment.




Et mon pied de OSU qui s'en tire pas mal. On croise les doigts.

Je vais faire un essai, selon une expérience d'un copain qui utilise un purin d'ail + infusion de laurier en pulvérisation, et qui donnerait de bons résultats. Expérience relayée par d'autres jardinaute qui ont l'air d'en être contents. Et moi, tant que c'est naturel, je suis pour essayer !



15 gousses d'ail épluchées et fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux.
Laisser macérer 4 jours - ça doit mousser !
Le quatrième jour, faire infuser 50 g de feuilles de laurier sauce fraîches dans 2 litres d'eau chaude. Laisser infuser 12 heures.
Le cinquième jour, filtrer le tout et utiliser tel quel, pur, au pulvérisateur.
Pulvériser les feuilles dessus et dessous, les tiges et même le sol. Toutes les plantes peuvent, doivent , être traitées.

Ce qui est sûr, c'est qu'avec tous les traitements que j'ai essayé, je serais en peine de savoir lequel a été le plus efficace ! Le bicarbonate de soude + savon noir, devant la virulence de l'attaque a été insuffisant.  L'infusion de sauge + bicarbonate + savon noir a eu un effet boeuf, j'ai cru que tous les plants étaient foutus tellement ça a séché les taches. Le bicarbonate de soude + lait a laissé des traces sur les plants et les fruits comme la bouillie bordelaise ! D'ailleurs, on le voit bien sur les OSU ci-dessus

3 commentaires:

brigitte a dit…

BRAVO pour les premières tomates, j'espère de tout coeur que d'autres suivront. Moi, je n'ai traité qu'au bicarbonate et huile de neem et vu la puissance du mildiou 2012, je suis contente du résultat et j'espère sauver une partie des pieds de tomates. Mais le mildiou n'a pas été le seul problème chez mes tomates, tous mes pieds de tomates coeur de boeuf ont encore des feuilles mais les fruits ne se sont pas formés.Dur dur la culture des tomates 2012 - J'espère cependant voir beaucoup de photos des nombreuses tomates de collection qui muriront certainement prochainement dans ton jardin.

Nicole a dit…

La tenacite est la meilleure arme, tu as gagne la bataille. Ici mes tomates ont des fleurs mais pas encore de tomates, et pourtant ils sont en terre depuis le 15 mai. De toutes facons, il ne faut pas s'en faire, il n'y aura pas de probleme l'annee prochaine puisque la fin du monde arrive le 21 decembre !!!
Blague a part, il va falloir considerer un abri quelconque pour les tomates.

lalita a dit…

Merci les filles, mais je ne considère pas avoir gagné la bataille. La pluie revient dès demain vendredi parait-il.
Mon purin d'ail est en train de macérer, il devrait être bon pour dimanche !

Brigitte, moi non plus je n'ai pas beaucoup de fruits sauf sur les plants nains et certaines cerises (42 days). Par contre il y a pas mal de fleurs, mais bon sang, comme c'est en retard !

Nicole, pour l'année prochaine, il va falloir que j'étudie pour planter quelques pieds de tomates dans la serre, mais sinon, à part les sacs à tomates en plastique, je ne prévois rien d'autre. Sauf qu'il faudra prévoir d'avance quelques purins genre ail !