17/07/2012

M le maudit !


Il était là avant qu'on ne s'absente quelques jours. A notre retour, il n'avait pas beaucoup évolué et heureusement !
Hélas, le temps de m'occuper des poules et du poulailler, la pluie ne cessant pas, l'attaque s'est précisée et plusieurs plants de tomates sont lourdement touchées à la tige principale.
J'ai procédé à l'élimination de toute feuille tachée, parfois des tiges et un pied de aunt ruby'sgerman green a été arraché, mais c'est un pied qui avait du mal à pousser depuis le début.
J'ai écarté tout le paillage qui gardait l'humidité qui je pense a accéléré la croissance des spores. Puis, j'ai pulvérisé ma potion magique sur tous les pieds, en insistant bien sur les tiges et même sur le sol, matin et soir.
Ce matin, je suis allée faire ma visite matinale et j'ai à peine coupé un quart de mon cageot en plastique. Le champignon a l'air de vouloir sécher ; il faut dire que le temps parait enfin clément.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai fait une infusion de sauge à laquelle j'ai ajouté 2 g de bicarbonate de soude par litre, du savon noir et re-pulvérisation. Comme je n'ai pas eu de quoi finir, je continuerai demain.

Aucun commentaire: