19/07/2012

Demain, je brûle !

Hier je n'ai pas eu le temps d'aller voir les tomates et aujourd'hui, c'est la catastrophe ! Plus de la moitié du grand carré aux 80 plants est foutu ! Trop tard pour faire quoi que ce soit alors demain j'arrache et je brûle. Je ne garderai que ce qui est bien vert, pas la peine de tergiverser ! Et surtout, essayer de préserver les plants qui n'ont rien, dans les autres carrés.
Quant aux plants chez la voisine,  quelques uns sont bien touchés mais la plupart ayant beaucoup de retard résistent bien. Les leurs sont complètement cramés ! J'irai aussi arracher et brûler ce qu'il faut.
C'est vraiment lugubre de voir un champ de tomates dans cet état, c'est la première fois que cela m'arrive, mais hélas, il faut bien une première fois !
Je n'ai même pas le courage de prendre la moindre photo !

3 commentaires:

Nicole a dit…

ca me fait beaucoup de peine pour toi, car je sais tout le mal qu'on se donne pour produire des plants a partir de graines. C'est une catastrophe cette temperature. Ici ce sont toutes smes echalottes qui ont le mildiou. En plus de 30 ans de jardinage je n'ai jamais vu cela. C'est a se demander si ......

Brigitte a dit…

De tout coeur avec toi. Chez moi, c'est le même scénario - quelques pieds arrachés, beaucoup de pieds touchés et quelques uns qui résistent. Je me suis aussi absentée quelques jours et c'est difficile d'être partout. Je viens de refaire un traitement bicarbonate-huile de neem et J'Y CROIS, il faut que ça fonctionne . Bon courage à toi pour ton potager et aussi pour tes poules, je souhaite que tes efforts portent leurs fruits et que tes tomates produiront des belles tomates et que tes poules et ton poulailler retrouvera sa splendeur.

lalita a dit…

Nicole, vous avez aussi un temps de me.de au Canada ? En tout cas, j'espère que ta saison sera meilleure que la mienne !

Brigitte, le mildiou a été plus fort que le bicarbonate de soude cette année. Il faut dire qu'en juin, on a eu 10 jours sans pluie sur tout le mois, avec des températures matinales à 7°, même en juillet, on ne peux pas gagner contre ça !

L'année prochaine, il va falloir songer à une utilisation plus optimale de la serre !