06/11/2011

Et on refait du pain....

Maintenant que nous commençons à prendre nos marques dans cette nouvelle maison (même s'il y a encore vraiment beaucoup de boulot), j'ai enfin ressorti la MAP.
Premier pain depuis plus d'un an....problème car une pale n'a pas tourné. La pâte n'a pas été pétrie comme il faut ! ! ! J'ai dont tout re-pétri à la main, mais rien à faire : raté de chez raté !

Mardi soir, j'ai remis ça. J'ai mis tous les ingrédients dans la cuve mais.....la machine ne marchait plus du tout. J'ai filé en vitesse chez la voisine lui emprunter sa MAP, transvasé le contenu de ma cuve dans la sienne, mis la MAP en marche.... Une nuit de repos et... pâte non levée ! ! ! J'ai fait cuire quand même, mais rien à faire, pain archi dur et immangeable !

Je suis alors allée chez mon meunier acheter de la bonne farine du terroir et un paquet de SAF pour refaire aussi sec un autre essai.
Et là enfin, j'ai réussi à faire un pain digne de ce nom ! En fait, la première fois, en transvasant le contenu de la cuve de ma MAP, j'avais mis en contact la levure et le sel, et en plus, comme la levure était vieille (je n'ai vraiment aucune notion du temps qui passe !)....


Du coup, j'ai cherché une nouvelle MAP pour remplacer la mienne. La chance m'a souri car sur lebonc... il y avait exactement la même que la mienne à un prix très raisonnable. Le temps d'appeler et le lendemain, j'ai eu une nouvelle MAP que je connais bien.
Je vais pouvoir me remettre aux pains maison qui sont tellement meilleurs !
N'empêche, il faut absolument que je note toutes les recettes que je fais, ne pas oublier les trucs et astuces, et surtout ne pas arrêter d'en faire car ma mémoire n'est plus aussi bonne !

Ce qui est génial avec la MAP c'est que ce n'est vraiment pas difficile. En plus, c'est comme le cassoulet, c'est long mais ça ne demande pas une présence constante. Et en s'organisant bien, on peut arriver à avoir un pain frais tous les jours !

2 commentaires:

Nicole a dit…

elle est vraiment belle ta boule, comment arrives-tu a avoir cette belle croute, ca ne me deplairait pas d'avoir ta recette. Merci.

lalita a dit…

C'est la cuisson à la cocotte. Je ne fais plus que comme ça. J'ai mis la recette, tu vas pouvoie en faire autant, mais surtout, je veux des photos !
A bientôt.