22/03/2011

Mars, semis etc....

Nouvelle maison, nouvelles marques à trouver !
J'ai fait mes semis les 13 mars à des heures pas possibles, comme d'habitude. J'ai fini à 2h30 ! ! !
J'ai pu faire 6 barquettes de 10 petits pots.

amana orange
ananas RL
ananas noire
aunt ruby german green
big rainbow

bistro
black cherry
blue fruit
cherokee purple
coyote

evergreen
coeur de boeuf blanc
coeur de boeuf orange
coeur de boeuf rose
coeur de poulain

green cherry
ildi
ingegnoli gigante liscio
joyau d'oaxaca
matt's wild cherry

northern lights
orange russian 117
pamplemousse du grand père
rose de berne
st jean d'angely

snowberry
snow white
surpriz
tangerine
téton de venus blanc

Comme d'habitude, les petits pots ont été mis dans une barquette, la barquette enveloppée de plastique après arrosage à l'eau tiède et hop, sur le radiateur.
En général, en trois jours, j'ai des levées. Sauf que là, nouvelle maison..... mieux isolée, moins chauffée... Au bout de trois jours, toujours pas de levée. Le 4e jour je n'étais pas là et le 5e jour....Mes plants avaient filés ! ! !
Bref, je serai bonne pour un repiquage plus précoce ! En attendant, je les ai mis dans la véranda derrière la cuisine et.....depuis il gèle la nuit ! La journée, à 11h il fit encore 8° ! ! !
Du coup, avec ce beau soleil, je les ai mis sur une étagère dehors, au soleil, dans ma cour protégée. Je les rentrerai ce soir à la fraîche.


Surprise au moment des semis, je n'ai plus de graines de certaines variétés ! Il faudra refaire le plein de graines car les miennes se font vieilles ! Néanmoins, j'ai un taux de germination proche des 100 %, comme d'habitude, ce qui me rassure !
Il me reste encore une dizaine de variétés à semer, sans oublier les pâtissons, cucurbitacées et aromatiques ! ! !

3 commentaires:

Fab a dit…

Pas bon tout ça ...
Effectivement ils ont du avoir très chaud. Pas besoin de radiateur, une simple pièce à 20°C suffit.
Je sais bien que l'on est pressé de voir sortir les plants, mais en fait tu vas perdre du temps avec un repiquage.
Je pense que cette année, je ne vais même pas repiquer les 2 plants en trop par godet mais les jeter. Beaucoup de boulot pour pas grand chose. Et l'année prochaine au vu de la bonne germination, ce sera une graine pas pot avec 10% de pots en plus. S'il y a des pots non germés, la terre sera réutilisée.
Ton risque actuel, c'est le vent. Il vaudrait mieux que tes plants soient abrités, sans quoi il ne vont pas faire long feu !

lalita a dit…

Non, ils n'ont pas eu trop chaud, c'est que je les ai oubliés une journée de trop et ça suffit pour que ça file ! Mais pas d'inquiétude, et aucune perte de temps puisque de toute façon je les repique dans une demi bouteille en plastique, comme tous les ans. La seule différence c'est que je les repiquerai un peu plus tôt et c'est tout. Quant au nombre de plants, j'ai promis de participer à 2 marchés aux plantes où je fais découvrir la diversité des tomates anciennes alors il faut bien de quoi contenter les curieux !

Fab a dit…

Ok, Je te souhaite bon courage et en tout cas très bonne initiative les marchés aux plantes. Au plaisir de te lire.