21/04/2008

Le marché aux plantes de Vrély.

Les semis de tomates poussent très doucement. Dans leurs bacs en polystyrène, ils ne sont plus enfermés la nuit, mais juste recouverts d'un vitre.
J'ai juste du calfeutré les ouvertures du fond des bacs car elles sont revenues !


Elles m'ont déjà mangé deux plants de tomates ! grrrr
Comment expliquer à quel point je les hais ces bestioles !

Ce week end, je suis allée à un marché de plantes et il y avait un type qui faisait plein de trucs en pâte à sel, genre :


Et dans le lot de ses créations, il y avait un pot rempli de....."cauchemars de lalita"


Attention, ce n'est que mon cauchemar par rapport aux tomates parce que ma phobie, c'est autre chose !

Bref, revenons en au marché de plantes. Ils avaient organisé un concours d'épouvantails faits par des enfants :




Les jury ont été très "professionnels" !

Ils ne s'attendaient pas à avoir autant de participation.
Il y a eu beaucoup de monde pour une première fois et j'espère qu'il y aura plein d'autres fois !
La météo avait prévu un dimanche pluvieux et en fait, on a eu un temps super. Le soleil a été présent toute la journée, sauf les trois minutes où l'on a eu trois gouttes de pluie. Bref, une belle journée ! ! !

4 commentaires:

fabie74 a dit…

Ils sont tous mignons ,les escargots.Il y avait de beaux stands ,ils sont magnifiques les épouvantails.C'est bien ce genre de féte ,quand il ne pleut pas.

Delphine R2M a dit…

Oh des escagots en pâte à sel, presque comme les miens! ;-) Remarque, c'est pas compliqué à faire... Puis les miens ne sont pas en pâte à sel!

lalita a dit…

Les tiens sont bien plus beaux Delphine !

Les Jardins de Pomone a dit…

Coucou Lalita,

Sais-tu qu'un peu de parc de café écarte les limaces et ... les escargots !? Sinon, le marché des petits gris éclate en France et Belgique. Si les "hélicidés" sont plus nombreux que tes plants de tomates, faudrait peut-être changer de culture ... lol
Le sulfate de cuivre dilué(100 gr pour 10 l d'eau)les élimine. Comme l'organisme des gastéropodes est naturellement chargé en cuivre, un appport extérieur complémentaire leur est fatal et ils meurent. Mais attention, il y a des précautions d'innocuité à prendre pour le cuivre et ses dérivés utilisés dans le potager.

Longue vie et progéniture à tes plants de tomates. (J'en ai planté 134 plants hier, et je partage les même espérance que toi.)

Bisous