06/01/2013

2013, l'heure des projets

Nous voici début 2013, l'heure des projets. La saison 2012 a été plus que catastrophique, mais bon, on va tourner la page et voir devant.
J'ai voulu garder quelques pots de tomates naines dans la serre, mais hélas il y a eu de la moisissure sur tous les plants. Du coup, j'ai tout mis dehors, mais de toute façon, tout était en très mauvais état.
Les plants de piment sont devenus noirs, il parait que c'est la fumagine, due aux pucerons que je n'avais pas réussi à éradiquer. Ils ont été mis dans la véranda de la cave, hors gel. Ils ne sont pas morts, mais ils ne sont pas terribles non plus !
Dans la même véranda, j'ai mis le brugmensia, le tamarillo, l'ipomée vivace, la plante comestible d'Irène, les pots de stévia, ainsi que la citronnelle de Madagascar et le fuchsia crème. Si je n'oublie pas de les arroser de temps, en temps, ils devraient passer l'hiver !
Dans une dizaine de jours, il faudra commencer les semis de piment et d'une plante que je trouve très belle.
Je suis très en retard pour l'envoi de graines que j'ai promis à plusieurs personnes, mais, c'est comme le jardinage, il faut être patient ! Sans rire, ce n'est pas facile en ce moment, mais ça va venir. Déjà, il y a une première bonne nouvelle, je vais avoir plus de facilité pour tenir le blog à jour.
En attendant, il faut que je me renseigne plus sur l'utilisation d'une serre, ça ne m'est pas évident !

1 commentaire:

brigitte passionpotager a dit…

Des nouvelles pour 2013 - Ca fait plaisir. C'est vrai que 2012 n'a pas été la meilleure année pour les passionnés de tomates mais, gardons toute notre énergie pour 2013, ce sera peut-être plus facile. Bonne année 2013 et BELLES tomates