07/03/2012

On est dans les starting blocks !

Ayé, les sacs de terreau sont prêts dans la maison des confitures. Les petits pots noirs sont dans la courette. Il ne reste plus qu'à rassembler le tout, sans oublier le plastique bulles qui est dans la cave et.....
Mais le plus dur reste à faire : le choix des variétés ! ! !
D'autant plus qu'il y a déjà les variétés incontournables :

42 DAYS
AMANA PINK
ANANAS
ANANAS NOIRE (noire bigarrée)
AUNT RUBY GERMAN GREEN
BIG RAINBOW
BISTRO
BLACK CHERRY
BLUE FRUIT
CHEROKEE PURPLE
EVERGREEN
CDB BLANC 
CDB ORANGE
CDB ROSE
CŒUR DE POULAIN
GOLD NUGGET
GREEN CHERRY
ILDI
INGEGNOLI GIGANTE
JOYAU D'OAXACA
MATT'S WILD CHERRY
NORTHERN LIGHTS
ORANGE RUSSIAN 117
PAMPLEMOUSSE DU GRAND PÈRE
ROSE DE BERNE
ST JEAN D'ANGELY
SNOWBERRY
SNOW WHITE
SUMMER CIDER APRICOT
SURPRIZ
TANGERINE
TÉTON DE VENUS BLANC
TÉTON DE VENUS ROUGE
OSU N° 16 (bleue)
ZLUTA KYTICE


Cette année, je compte faire plein de variétés de tomates naines, dont la plupart m'a été donnée par Rita (madametomate).

Il y aura aussi quelques nouveautés, mais là, le choix n'est toujours pas fait. Heureusement que j'ai de gentils voisins qui me prêtent un grand bout de leur potager pour y mettre de jolies tomates !

Autre nouveauté : j'espère pouvoir faire une haie de tomates cerises multicolores pour séparer le jardin d'agrément du potager. Pour cela, il va falloir préparer la plate-bande et surtout la barrière ! ! !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Lalita , cela te feras une bonne quantité de pieds, combien de plants par espèces mets tu?
j'ai semer 3 graines de chaque variétées de celles que tu m'as envoyer plus quelques autres telle que prune noire ,rose de berne, noire russe, téton de vénus , mais ici nous sommes déja en sécheresse et je crois qu'il faudra être très présente au potager.Bon semi liliane

lalita a dit…

Comme d'habitude, je vais semer une dizaine de graines de chaque pour ne garder que 2 pieds, en général. Sauf pour la Saint Jean d'Angely (20 pieds) et la coeur de poulain (5 pieds) et coeur de boeuf blanc (4 pieds).
Grace à mes voisins, je pense pouvoir aller jusqu'à 150 pieds en terre. Je ne compte pas les plants en pot !
Pour la sécheresse, habitue tes plants (une fois en terre), je t'explique ça par mail.

Anonyme a dit…

Bonjour Lalita,
Je viens de parcourir quelques pages de ton blog, et c'est que du bonheur. J'adore tes poules, elles sont magnifiques, je pense aussi en mettre cette année :)
Je suis impatiente de voir ta saison 2012, pleine de rebondissements :)
Gros Bisous
Kats

CRICRI a dit…

bravo pour cette passion , moi je suis un petit par rapport à vous .J'aime les tomates dont ananas , liguria , apalska ,de préférence . Ma plantation est modeste 40 pieds .... L'année prochaime je vais commencer les semis et monter une belle serre pour me motiver .J'AIMERAI VOUS VOIR EN PHOTO DANS VOTRE JARDIN MERCI PAR AVANCE .

lalita a dit…

Désolée cricri, mais je n'ai pas de photo de moi dans mon jardin.
Quand je suis tombée dans la tomate ancienne, je voulais juste 4 variétés : ananas, rose de Berne, noire de crimée et green zebra.
Dans le mois qui a suivi, j'ai eu 45 variétés différentes, et sans l'avoir demandé, 17 variétés de piments !
Petite passion deviendra grande ! ! ! En tout cas, je te le souhaite !

cricri a dit…

merci de cette réponse amicale .J'habite le sud ouest , j'aimerai savoir de bonnes variétés de piment (j'ai un terre argileuse dans l'ensemble) - je me méfie de ce qui est vendu sur les marchés et les pépiniéristes . J'avais trouvé de bons plants de tomates lors de floralies et légumes près de la dordogne (saint-méard de gurçon (33), tous les premiers mai .MERCI DES CONSEILS .

lalita a dit…

où ça dans le sud ouest ? Il y a pas mal de manifestations dans le coin, tu pourras sûrement trouver de petites perles !

cricri a dit…

bonjour , je suis près de LIBOURNE (entre bordeaux et bergerac) - donne moi le nom de bons piments doux (merci)- ici il fait très chaud les après midi et j'ai déjà mis des plans de tomates en terre avec des housses de croissance (pyros) -un essai pour moi .Je vais bientôt manger des radis sous chassis et les fraisiers sont jolis (en mai je vais planter des fraisiers ananas -comme les tomates de ce nom que j'ai le mieux réussi ici .

cricri a dit…

suite : pour te remercier de ton super site instructif et de ta gentillesse , j'aimerai te faire parvenir 2 bonnes bouteilles de vin en colissimo - aimes-tu le rouge comme st émilion , le blanc sucré comme le sauternes .Si tu as un moment de libre avec tout ce super travail - survole mon site de passion ( sur google : www.collectionneuramateur.fr ) un grand merci pour ta bonne humeur ...

lalita a dit…

Cricri, si j'étais dans ton coin, voici les manifestations où j'irai :
Chez Roland Robin à Pujols sur Ciron ou landiras en août : http://www.jardinsdetomates.fr/4.html
Et puis, comme ce sera pendant les vacances, si tu passes dans le sud, il y a la journée de la tomate chez Eric Pedebas, dit le tomatologue, à Maurin dans l'hérault début juillet: http://ventmarin.free.fr/passion_tomates/tomate_et_fete/2011_07_02_maurin.htm
Car qui dit tomates anciennes dit en général légumes anciens et autres solanacés dont les piments.
Je ne suis pas une spécialiste des piments doux mais plutôt des plus forts (origine îlienne exotique oblige !) mais j'ai quelques graines de piments doux sympa que je pourrais te faire parvenir pour l'année prochaine.
Contate moi par mail.