18/12/2011

Il n'est jamais trop tard !

Je sais que je suis en retard, mais je ne peux jamais m'occuper du potager avant décembre pour cause d'expositions.
Les évènements de fin d'année finis, il est plus que temps pour moi de m'occuper du potager et de le préparer avant les grands froids !
Alors, hier, après plusieurs jours d'humidité et de lâchage des poules dans le jardin, direction potager.

Première surprise mais prévisible, le tas de fumier.....


Étalé par les poules que je voyais de loin gratter furieusement et picorer à qui mieux mieux pendant que je faisais des confitures !
Bonjour la douleur de mes mains, incapables de tenir correctement le moindre outil !
J'ai arraché un maximum de plants de morelle noire et de "mauvaises herbes" trop grandes avant d'installer les cartons :


Puis on a apporté au potager les feuilles mortes ramassées dans la cour devant la maison. Une fois étalées, on y a ajouté le fumier de volailles et de cheval.


Malheureusement je n'en ai pas eu assez alors il va falloir aller en chercher chez le voisin.
J'ai eu de la chance car quelques heures après mon installation, une petite pluie s'est mise à tomber, exactement ce qu'il fallait ! Puis, la pluie s'est transformée en neige fondue et ils pensent qu'il peut neiger dans les jours qui viennent, et ce serait vraiment super ! On croise les doigts.
Il me reste encore trois plates bandes à préparer pour agrandir la "tomateraie". Donc, cette semaine, on va à la recherche des matières premières.
Et peut-être que pour une fois le potager sera bâché avant le mois de février ! Et plus écolo cette fois car j'utilise du carton au lieu d'une bâche en plastique noire.

1 commentaire:

Nicole a dit…

JOYEUX NOEL et tous mes voeux pour une nouvelle annee de jardinage super bonne. Sincerement.