30/06/2009

Tomates et compagnie.

Gold nugget

Hé hé hé ça approche ! ! ! On va bientôt y goûter !
Comme d'habitude depuis trois ans, la première à mûrir est la gold nugget. Je sais bien pourquoi je la refais tous les ans !
Elle va encore me paraître délicieuse la première tomate de la saison puis quand les autres arriveront, je la trouverai quelconque..... mais ça, c'est pour plus tard. Pour le moment, je l'attends avec impatience car les autres sont loin derrière !

42 days


Bistro

Joyau d'Oaxaca

Snowberry

Aunt Ginny's purple


Sinon, tous les piments ont en fait été mis en terre. Je les mettrai en pot en fin de saison pour les rentrer dans la serre.
Le 27 juin, j'ai mis en terre les melons tigre, le tétragone et les concombres dans le châssis. Les mini concombre à confire, melothria scabra, ont été planté derrière les physalis, le long du mur pour pouvoir grimper.
Après les haricots à rames, j'avais semé des petits pois qui aujourd'hui commencent à lever alors que les haricots.....que dalle ! ! ! C'est à n'y rien comprendre !
Tout cela pousse bien, sauf un pied de courge spaghetti qui a disparu, sûrement mangé par on ne sait quoi.

23/06/2009

Cueillette du jour.



Sous la surveillance de ma pupuce !


Ayé, la mise en terre des tomates est définitivement finie !
Aujourd'hui :
raisin vert
big rainbow
green grape
manyel
2 cream saussage
cerise jaune (sûrement une f1)

En cas de problème, j'ai encore des boutures dans un verre....
Et, il va falloir changer certains de pot.

Mise en terre des courgettes spaghettis et de deux rangées de petits pois.

22/06/2009

Il faut se magner maintenant !


Aujourd'hui il a fait une température des plus agréables pour moi : 21°. Pas trop chaud pour travailler dehors et pourtant, je ruisselais !
J'ai enfin planté les dernières ipomées. Heu non, il m'en reste encore et le mina lobata aussi d'ailleurs ! J'ai mis en terre la plante de Marie Christine dont je ne me souviens jamais du nom, mais qui fait des fleurs comme des pivoines paraît-il !
Ensuite, vu que mes deux rangées de haricots verts n'ont pas levées (merci les oiseaux !) je me suis décidée à en ressemer deux autres rangées. Et c'est une fois les graines semées, les rangées arrosées que je me suis rendue compte que j'avais semé de haricots à rames ! ! ! Donc, il a fallu trouver une solution pour ramer tout ça ! Un vieux grillage, des piquets de tonnelles.... et hop, un ramage pour la première rangée.
Demain, il va falloir trouver un deuxième grillage.
J'ai greliné le long du mur entre les framboisiers et la vigne et mis en terre les plants de physalis. J'espère que la chaleur du mur les fera mûrir cette année !
Ensuite, j'ai taillé la vigne qui prenais trop de place car il va falloir nettoyer le vieux châssis je vais y mettre, en fin de compte, les melons tigre (en pot pour le moment).
Au niveau des cueillettes, c'est sympa, car c'est un kilo de framboises tous les deux jours et en plus elles sont vraiment grosses !
Demain, il va falloir s'attaquer aux groseilles et cassis avant que les oiseaux ne me prennent de vitesse comme l'année dernière ! Il y aura peut-être de la gelée de groseilles......

16/06/2009

Juin, je vais être en retard !

3 juin
Mise en terre :
2 coeur de boeuf blanc (?)
2 big rainbow
2 blue fruit
1 ananas noire ou joyau d'Oaxaca
1 jaune flammée
2 brandywine joyce'strain
2 manyel
2 noire de Crimée
1 cream saussage
1 coeur de boeuf blanc (?)
2 cream saussage

4 juin
Mise en terre :
1 téton de vénus jaune
1 aunt ruby german green (?)
2 pamplemousse du grand père
2 beauté blanche du Canada
2 summer cider apricot
2 téton de venus rouge
1 téton de venus rouge 1 prudence purple
2 marianna's peace
2 tangerine
2 kentucky beefsteack

Le problème c'est que ne sachant pas que les semis en serre avaient besoin d'un arrosage journalier, les miens ont eu tellement soif que ça a nuit à leur développement. Certains plants mis en terre étaient vraiment petits.
Puis, il a beaucoup plus, les baveuses étaient à la fête, et malgré mon visiteur du soir, certains pieds ont été dévorés : 1 téton de vénus jaune, un téton de vénus rouge et un kentucky beefsteack !

Heureusement, au troc de Bercy, nous avons nos petites habitudes ! Depuis trois ans, je ramène un pied de tomate d'une variété que je ne connais pas, donné par jarphil.
Cette année, j'ai eu 2 variétés jarphil : 1 champagne, petite cerise blanche délicieuse paraît-il et un pied de purple hillbilly.
Puis, il y a la tomate from biosyrphe : grub's mystery green. Rien que le nom.......
En y ajoutant les variétés données par Madeleine78 (corrogo et aunt ginny purple).....

Cheesecake

Depuis la fermeture de Susan, rue des écoles, j'ai par moment de grosses envies de chessecake et j'ai essayé plusieurs recettes sans jamais en être contente.
Puis, j'en ai trouvé une à peu près correcte, mais le moule était trop grand, le cheese pas assez épais, la goût pas assez......
Alors, ni une ni deux, première chose à faire, trouver un moule à charnière assez petit. Direction google, et.......tadannnnnnn


Exactement ce que je cherchais ! 18 cm de diamètre, P.A.R.F.A.I.T. ! Le site, je n'en avais jamais entendu parlé : MORA je garde précieusement l'adresse !

Dimanche, après mon troc de Bercy (d'où j'ai encore rapporté 3 pieds de tomates, comme si je n'en avais pas assez de mes 134 pieds dans le potager ! ! !), je vais chez mon meilleur ami que je croyais encore au Chili d'ailleurs, et là...... on me tend une assiette avec.....tadannnnn : du cheesecake ! ! ! Et quel cheesecake ! Le meilleur depuis celui de Susan !
Je suis vexée ! Maxime ( le fils de mon meilleur ami) a réussi un cheesecake bien meilleur que tout ceux que j'avais fait ! Mais dommage, il n'était pas assez épais. Tout le monde a de gros moules à Paris ! Et comme je lui ai dit, son cheese méritait que je lui prête mon petit moule à charnière !

Donc hier, encore le goût de cheescake dans la bouche, j'étrenne mon petit moule avec la recette de Maxime mais avec un petit jus de citron et comme il a précisé, moitié Saint Moret - moitié fromage blanc.


Il est beau et ressemble à celui de "Friends" !


La texture a l'air d'être parfaite ! Et elle est réellement pas mal du tout. Le goût est wouhaouu même si ça manque encore un peu de citron.


Et je l'ai goûté après une nuit dans le four ! Je viens juste de le mettre au frigo, J'espère que ce soir ce sera encore meilleur.
Néanmoins, il va falloir aller manger chez Susan's place pour manger ce son fameux cheese qui pour moi est la référence, mais si d'autres ont de meilleures adresses......

En attendant, mon cheese est "...so creamy......." comme dirait Rachel !

06/06/2009

Visiteur du soir !


Depuis plusieurs jours, il vient, le soir, discrètement. Chaque fois, les chiens nous préviennent de sa visite.
J'ai essayé de le mettre dans le potager, mais chaque fois il revient dans le jardin, et fait son petit tour devant la porte de la cuisine.
Il a l'air de s'habituer à nous car il ne se roule plus complètement en boule. Plus ça va et plus on voit son petit museau, ses petites pattes.
Sweetie, ma setter irlandaise l'a même reniflé ce soir, sans lui faire mal, ni peur. Il ne s'est pas roulé en boule, juste un petit frisson à chaque aboi de Dixie que je grondais. Je veux qu'elles s'habituent à ce petit animal que je suis si contente de trouver dans mon jardin.
Je lui ai fait un nid de paille sous une tuile le long d'un mur dans le potager. Je lui mets des croquettes de chien (ben oui, je n'ai pas de chat !) de l'eau.... Pendant plusieurs jours, il a boudé tout ça mais ce matin, j'avais remarqué que les croquettes avaient disparu.
Pourvu qu'il reste chez nous ! ! !

Juin. Je ne suis pas en retard !

Je continue à planter mes tomates, plus en retard que les autres années, mais toujours dans les temps !

Le 3 juin, mise en terre :
coeur de boeuf blanc (?)
big rainbow
blue fruit
ananas noir
brandywine joyce's strain
manyel
coeur de boeuf rouge
noire de Crimée
green saussage

Le 4 juin, mise en terre :
teton de vVenus jaune
pamplemousse du grand père
beauté blanche du Canada
summer cider
teton de Venus
prudence purple
marianna's peace
tangerine
kentucky beefsteack

Il ne reste plus que quelques tomates cerises à planter, mais je ne sais pas encore où je vais les mettre !