08/11/2011

Pain à la cocotte


Pour ne pas avoir à rechercher à chaque fois la recette etc... je mets ici la recette de ce bon pain :

Dans l'ordre dans la MAP :
- 300 ml d'eau (j'ai mis 295 ml)
- 1,5 càs de sel fin
- 1 càs de cassonade
- 1 càs d'huile de tournesol
- un peu de jus de citron
- 500 g de farine (on peut mélanger plusieurs farines)
- 1 sachet de levure boulangère (SAF)

Programme pâte (6) jusqu'au bout (environ 1h50)
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir d'un film étirable et laisser au réfrigérateur toute la nuit.
A la sortie du réfrigérateur, mettre la pâte sur un plan fariné et la retravailler à la main, l'aplatir, la plier plusieurs fois.
Façonner un pain ovale ou rond ou long, selon le récipient choisi.
Il faut que le pâton soit très à l'aise, donc il vaut mieux une cocotte trop grande qu'un peu juste ce qui donnerait un pain moulé.
Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond ou bien graisser légèrement l'intérieur du moule choisi.
Placer le pain façonné dans la cocotte et poser le couvercle.
Laisser lever 1 heure 30 pour un pain à la levure de boulangerie ou entre 3 et 4 heures pour un pain au levain naturel avec le couvercle sur la cocotte. Garder la cocotte à une température comprise entre 24°C et 35°C environ.
Conseil : s'il fait trop froid chez vous : faire très légèrement préchauffer le four quelques minutes, éteindre et y mettre la cocotte pour cette partie de la recette (la pousse).
Passé ce délai, le pain est prêt à être enfourné. La transformation du pâton à ce stade est très variable selon la température ambiante et d'autres facteurs, parfois il arrive à doubler de volume, d'autres fois il gonfle à peine... mais pas de soucis, le pain gonfle toujours à la cuisson !
Avant enfournement, badigeonner la croûte avec un pinceau trempé dans du lait. Éventuellement saupoudrer de farine blanche (avec une petite passoire à thé ou une saupoudreuse) ou de graines (optionnel).
Enfourner à FOUR FROID ET SANS PRÉCHAUFFAGE, choisir la température du four : 240°C (= thermostat 8 ou 450°F) pour une durée de 45 min, AVEC LE COUVERCLE fermé. Pas besoin de faire le " coup de buée " ou de mettre un récipient avec de l'eau dans le four.

Tirée de plusieurs sites, notament de celui ci : http://www.cfaitmaison.com/

Aucun commentaire: