23/07/2009

Bonnes et mauvaises surprises.

Cette année, je ne peux pas dire que le temps soit vraiment mauvais pour les tomates ! Jusqu'ici, il a fait plutôt bon et les quelques orages n'ont pas fait de dégâts ! En revanche, la sécheresse.....
Bref, mes fruits, même en retard, poussent tranquillement !
Ce qui est étrange, c'est que par rapport aux autres années, les fleurs ne souffrent pas de l'oïdium des fleurs et donc, elles sont nombreuses sur les bouquets mais les fruits ne grossissent pas en même temps ! Par exemple, les evergreens :

Voici de beaux fruits ayant déjà atteint une belle taille et à côté,

on peut voir, à droite, des fleurs et de toutes petites tomates sur le même bouquet que les grosses !
Et c'est la même chose sur plusieurs plants !

Ananas PL
C'est une variété tardive et pas trop productive, donc, le plant me semble normal.

Ananas noir
Là non plus, pas beaucoup de fruits sur le plant.

Ananas vert
A part l'année dernière, les ananas verts ont toujours été assez productifs. Les fruits sont presque mûrs et d'ici une dizaine de jours, je pense que je vais me régaler !

Canari
J'avais décidé de faire cette variété parce que Nenor, du fond de son Québec, en fait une quarantaine de pieds par an à cause de sa productivité et de son goût. L'année dernière elle n'a pas été terrible dans mon potager alors que chez Josette, ma voisine, elle a donné de gros fruits rouges bien charnus et parfaits pour faire des tomates farcies !
Cette année, de belles grappes comme celle-ci promettent un bon rendement !

Coeur de boeuf blanc
Ça, c'est la bonne surprise du jour ! Lors d'un arrosage dans la serre, j'avais renversé une barquette de semis et mélangé quelques variétés... J'avais perdu des coeurs de boeuf blanc et, dans la rangée des Saint Jean d'Angely, deux plants me faisaient des fruits différents et, il apparaît que ce sont mes coeurs de boeuf blancs !

Coeur de boeuf blanc
Je reconnais bien ces beaux fruits ! Les rouges ne sont encore qu'en fleurs !

Coeur de boeuf orange
Bonne surprise aussi pour ces coeurs de boeuf orange car l'année dernière, je n'en avais pas eu beaucoup !

Coeur de boeuf rose
Cette grappe me surprend un peu mais j'ai vérifié sur ventmarin, et la forme de coeur est bien là !


Coeur de boeuf rose

Cream saussage

Cream saussage
C'est la seule variété qui me fait de belles grappes de fruits comme ça ! Je me rappelle de la beauté et du goût de ces fruits. Je vais bientôt pouvoir en manger ! miam miam !

Edouard
Quand je pense que j'ai oublié de photographier les précoces ! Les Gold Nuggets sont plein de fruits oranges, les 42 jours ont pas mal de fruits mûrs. Les Bistro commencent à changer sérieusement de couleur.... Mais je n'ai de photo que des Edouard !

Moya

Moya
Je l'ai cultivée pour des copains nés en Afrique du nord et j'ai appris qu'en plus d'être grosse, elle était aussi très bonne qu'il me tarde de la goûter !

Northern lights
C'est avec cette variété que je me rends compte du retard !

Paul Robeson
Comme je suis contente quand je vois ces beaux fruits ! L'année dernière, elle avait été calamiteuse !

Pêche blanche
Je suis très surprise de la productivité de ces plants. J'avais souvenir de grappes bien fournies et là, elles me semblent très clairsemées or, j'ai vérifié, aucune fleur n'est tombée ! En même temps, les fruits correspondent bien à ce que j'avais obtenu l'année dernière et l'aspect velouté est bien là !

Rose de Berne
Pour une fois la rose de Berne a l'air de vouloir me donner de beaux fruits !

J'ai eu un peu peur avec mes plants de Surpriz. Sur 4 plants, déjà un s'avérait borgne ! C'est à dire qu'il y a eu un bouquet de fleurs et pas de tête !

Les seules feuilles sont celles du bas, qui touchent le sol (aïe aïe aïe les maladies !) qui ne sont pas belles... et que je ne peux pas couper vu que ce sont les seules ! Les fleurs quant à elles deviennent tranquillement de petites tomates et là, miracle, au bout du bouquet se met à pousser une tête alors j'ai rattacher cette tige sur le tuteur et on va croiser les doigts parce que bien sûr, je n'ai eu aucun gourmand sur ce plant ! ! !
Autre frayeur, toujours sur cette variété, c'est que les fruits étaient bien lisses, bien brillants comme sur ce plant :

En plus, pas la moindre zébrure ! D'où doute quant à la variété. Y aurait-il eu "hybridage" ? La variété était-elle vraiment fixée ! Puis, le temps passant, voici ce que sont devenus les fruits :


Surpriz
Les zébrures apparaissent enfin ! Ouf ! Et vu le nombre de fruits par plants... je croise les doigts !

Téton de Vénus blanc
Pied obtenu par échange avec Madeleine78. Le nombre de fruits est prometteur !

Téton de Vénus rouge
Heuuuu , que s'est-il passé ?

Alors que celui pousse normalement ! Il est à noter que les bouteilles ont la même taille !
Alors, après arrachage, voici le petit pied :

J'aurais dû photographier les racines de la bouture de Surpriz que j'ai mis en terre aujourd'hui, on aurait vu la différence ! Comment se fait-il que ce pied ne se soit pas développé ? Il a pourtant été traiter exactement de la même façon que les autres !

Je pense qu'en fin de compte j'aurai une belle récolte !


1 commentaire:

valou a dit…

plein de belles tomates en vue, moi j'ai le pb des fleurs qui se dessèchent dommage du coup j'aurais moins de tomates !