26/05/2008

Comment je plante les tomates.

Avant que la pluie ne tombe, hier, j'ai préparé les trous de plantation pour mes tomates. Tous les 60 cm à une profondeur d'environ 40cm:


puis, je plante mes tuteurs, préalablement désinfectés à l'eau javellisée. Là c'est folklo parce que je suis petite, et la terre est meuble.... et je dois grimper parfois sur un escabeau.....


Dans le fond de chaque trou, une grosse poignée de feuilles d'orties fraîches,


une bonne pelletée de fumier de cheval bien décomposé,


une poignée de terre pour que les racines ne soient pas tout de suite en contact (mais ça, c'est facultatif) puis je mets mon pied de tomate, j'ajuste ma demi-bouteille pour d'éventuels arrosages,


je recouvre de terre puis je tasse bien avant d'arroser. Sur la demi-bouteille, le nom de la variété, ce qui me permet d'un seul coup d'oeil de savoir de quoi il s'agit !




Voici une belle ligne de tomates fraîchement plantées !


Ensuite, à 60 cm je fais une autre ligne et je plante les plants de tomates à la même distance que la première, mais en quinconce,


ce qui me permets de gagner de la place, sans pour cela trop serrer les pieds pour une bonne aération !


Chaque planche de deux rangs est séparée de la suivante par une allée de 1 m, ce qui me permet de circuler tranquillement pour désherber, égourmander, cueillir....


Dans quelques temps, je planterai des tagètes, oeillets d'Inde et basilic entre les pied des tomates. Il parait que ça éloigne certains insectes et autres nuisibles, mais en plus, ça fait joli !




Je fais deux planches de tomates, une planche d'autres légumes (haricot vert, petits pois, courgettes), deux planches de tomates..... Et je suis chaque fois surprise du nombre de pieds de tomates que j'arrive à caser !

En plus, je préserve les emplacements où certaines fleurs se ressèment toutes seules : bourrache, pavot somniférium, cerfeuil..., sans oublier les vivaces qui sont à demeure, autant les fleurs que les légumes perpétuels (oignon rocambole, ail, oignon perpétuel, chou....) Il y a même un carré que je laisse libre et où se ressème toute seule la roquette que j'avais semée il y a deux ans !

5 commentaires:

fabie74 a dit…

Tu fais ça bien ,ça se vois ,que tu es passionnée.biz

Anonyme a dit…

De très bonnes explications que les photos améliorent encore. Certains déposent au pied une tuile pour restituer la chaleur.

chantourneur a dit…

bonjour. pourqoi des orties au pieds des tomates

lalita a dit…

Les orties dans le trou de plantation apporteront de la nourriture au fur et à mesure de sa décomposition. L'ortie comme la consoude est un engrais.
L'ortie est bon pour le feuillage donc bien en début de plantation, ensuite, si besoin, il vaut mieux rajouter du purin de consoude qui aidera à la fructification.

Anonyme a dit…

Super video sur la plantation de tomate super.
J'ai un ami qui a fait un blog sur le sujet et qui pourra apporter complement a cette video sur la tomate.
Il reprend les différentes variétés.
http://www.jardineravecjeanpaul.fr/planter-des-tomates

Bon jardinage