26/09/2011

Big rainbow et evergreen.

Big rainbow et moi : une longue histoire !

Tout a commencé en 2005 quand j'ai voulu faire cette variété. Après de longues recherches, j'ai fini par obtenir UNE graine que j'ai bichonné un maximum.
2006 : le plant a bien poussé, me donnant une superbe liane....mais pas de fleur ! ! !
2007 : j'ai eu d'autres graines et des plants....qui ont eu le mildiou ! ! !
2008 : Mes copines belges me donnent de nouvelles graines achetées chez solana et.....nous avons obtenu des tomates jaunes.....de la forme et de la couleur des citrons ! Cette année là, à Haverskerque, Raymonde m'a donné son plus beau fruit en me disant : "comme ça tu pourras la goûter et en récupérer les graines !"
2009 : j'ai enfin, grâce à Raymonde donc, de beaux plants et enfin, de beaux fruits ! Hélas, cette année là, j'ai aussi fait la "pamplemousse du grand-père" qui s'est avérée bien meilleure !
2010 : avec mon déménagement et le peu de soin au potager, je n'ai rien eu.
2011 : beaux plants, beaux fruits en quantité ! Cette année, ce sont les pamplemousses du grand père qui n'ont donné qu'un seul et unique fruit !

Donc, cette année, la BIG RAINBOW !

Variété tardive mais qui n'en est que meilleure ! De beaux fruits assez réguliers en général, et surprise en quantité, de cette belle couleur orange-bigarré que j'aime tant !


Charnue, légèrement juteuse avec un centre orange vif et peu de graines.
Une très bonne tomate très agréable que j'aimerai bien retrouver tous les ans dans mon potager !

Autre incontournable : EVERGREEN.


Irrégulière en production chez moi mais toujours aussi bonne !


J'aime son goût légèrement acidulé. Les rares fois où je ne l'ai pas cultivée, je l'ai amèrement regretté !

22/09/2011

Mes poussins jolis

Il y a pékinou gris perle





Puis pékinou noir :


Chaque fois que je le lève au niveau de mes yeux, il ferme les siens !


Et enfin, notre "boudu sauvé des eaux", Poule soie fauve issu de Fauvette et Prosper.





Ils sont superbes tous les trois ! Ils sont à part car je ne veux pas les mettre avec les autres jusqu'à ce que j'arrive à les vendre !

Dégustation aux tops !

Déjeuner aux tops aujourd'hui, avec en compétition Top 1 contre Top 2

Top 1 : ANANAS NOIRE

Ma tomate préférée depuis plusieurs années malgré toutes les tomates que j'ai pu goûter. Création de Pascal Moreau que j'ai le plaisir de croiser tous les ans à la fête de la tomate à Haverskerque.
C'est une superbe tomate, extérieur comme intérieur. De saison mais pas très productive chez moi selon les années, par contre, elle produit jusqu'en fin de saison.

J'aime la beauté de la coupe, toutes ces couleurs, et encore cette année, il manque la teinte noire ! Elle est charnue, juteuse, elle s'épluche très facilement. C'est une tomate douce avec une petite pointe acide qui lui donne son caractère.

Top 2 : ORANGE RUSSIAN 117


Trop joli coeur bigarré jaune orange ! Elle est toujours en forme de coeur chez moi, contrairement à d'autres "coeurs de boeuf"

Et l'intérieur ! ! ! Ce centre orange/rose vif, c'est magnifique ! A Haverskerque, j'ai ouvert ces deux tomates pour montrer leurs coeurs aux visiteurs et ça en a surpris plus d'un !
Qui dit "coeur de boeuf" dit beaucoup de chair et peu de graines. En plus, elle est juteuse comme j'aime.
En la dégustant tout à l'heure, la réflexion qui m'est venue était "douceur douce" !


Le choix a été très difficile comme chaque année. Dégustation nature, sans sel, huile, basilic....rien que deux tomates fraîchement cueillies !
Douceur douce ou douceur légèrement acidulée ? Je crois que je n'ai jamais goûté de tomates avec autant d'attention qu'aujourd'hui car je voulais être le plus honnête possible. Chaque bouchée a été longuement étudiée, comparée avec l'autre variété et résultat......

L'ANANAS NOIRE a encore gagné mais d'une très courte tête !

21/09/2011

LA Saint Jean d'Angely ! ! !


On en a vraiment beaucoup parlé à Haverskerque car elle est vraiment très bonne pour une tomate rouge !
Cette année, je n'ai eu que des tomates plus petites que d'habitude.
Elle a la peau fine. Elle est charnue, juteuse, avec très peu de graines.



A Haverskerque j'ai ouvert deux tomates pour pouvoir donner quelques graines, mais, ou il n'y en avait pas ou elles n'étaient pas à maturité !
Celle-là, je l'ai mangée à midi et j'ai pu récupérer des graines, on ne sait jamais, ça peut toujours faire le bonheur de quelques uns !

19/09/2011

tomate du jour.

Aujourd'hui, gros plan sur la AUNT RUBY'S GERMAN GREEN

Belles tomates vertes avec quelques irisations roses, au goût parfumé.
Superbe couleur de la chair verte avec des zones rosées. (tomodori)


Plant assez grand, pas loin de 1,80m. A feuilles de pomme de terre, mais pas clairement; j'ai même failli donner mes plants tellement j'ai cru que ça n'était pas le cas !


Variété tardive, mais ça vaut vraiment le coup tellement elle est bonne, même si cette année je la trouve un peu plus acide que d'habitude (peut-être ma nouvelle terre !)


Je m'en régale, même s'il n'y a pas beaucoup de fruits sur les plants !

Graines récupérées ! ! !

18/09/2011

Encore une belle récolte !


Avec ce drôle de temps qu'on a, il ne fait pas vraiment beau, il ne fait pas vraiment mauvais.....Et la pluie qui tombe pourtant on n'a pas l'impression qu'il pleuve....
Bref, je ne vais pas voir les tomates tous les jours comme avant mon déménagement. Dans l'ancienne maison, le potager était.....un potager, mon domaine, à part, mais tout à côté de la maison.
Ici, j'ai l'impression (et ce n'est pas qu'une impression) d'aller à l'autre bout du jardin, loin de tout...Et puis, ce n'est pas un potager, ce n'est qu'un bout du jardin.
En tout cas, aujourd'hui donc, je suis allée voir les tomates qui de loin semblaient m'appeler par leurs couleurs faisant tache au milieu des arbres.
Les taches de brûlure de mon traitement au bicarbonate de soude à 10g/litre ont séché. Il y a des feuilles jaunes avec le bout marron brûlé, mais pas de mildiou. Peut-être encore de l'altérnariose...
J'ai commencé par cueillir les tomates mûres avant de couper toutes les feuilles tachées, mais la pluie m'a empêché de finir la planche des Saint Jean d'Angely et des cerises. J'essaierai de les finir demain. En attendant, je les trouve bien belles ces tomates ! Encore quelques bonnes dégustations en perspective !

Miam miam...


Belle assiette de dégustation !
A gauche : mon top 1 : ananas noire
En haut : coeur de boeuf orange, toujours aussi bonne !
En bas : big rainbow ou pamplemousse (du grand père Berthier), je ne me rappelle plus !

C'était vraiment trop trop bon ! Le mildiou a eu beau faire son apparition, mes tomates sont superbes, nombreuses, et meilleures encore qu'en pleine saison !

17/09/2011

J'ai descendu dans mon jardin....

J'ai voulu prendre des photos des tomates, et en y allant, j'ai pensé à prendre les poules en photos, en me disant que ça va être marrant parce qu'à chaque fois que je m'approche du parcours, elles se précipitent toutes en espérant une gâterie, et ça n'a pas loupé !


Seuls les trois coqs prévus pour la casserole se tiennent à l'écart ou plutôt sont tenus à l'écart par Prosper qui surveille son harem de très près !


Et moi qui avais peur que les coqs n'en fassent qu'une bouchée ! ! ! Il leur fout une de ces frousses !


Le problème, c'est que du coup, ce sont les jeunes coqs qui essaient de cocher les poules !


Blanchette, la sussex herminée, ne se mêle pas de toutes ces histoires, elle reste à distance avec ces petits de deux mois qui ne se décident toujours pas à la laisser !

Du coup, arrivée dans le potager, j'ai juste eu le temps de faire une photo avant que la batterie ne me lâche.

La rangée de Saint Jean d'Angely et à côté, la rangée des cerises, avec en premier plan, l'araignée Matt's Wild Cherry.
Le temps de charger l'APN et je pourrai montrer mes tomates qui sont superbes !

14/09/2011

Haverskerque 2011.


Une fois de plus, je suis allée à la fête de la tomate ancienne et des légumes anciens à Haverskerque. Je suis arrivée là-bas samedi 10 septembre vers 15h30. Retrouvailles avec les organisateurs, tous aussi sympa les uns que les autres, avec les copains de tomodori.....
J'ai préparé la pâte à crêpe avec Nadia et mustang. C'était super sympa et je crois que je vais faire comme ça tous les ans !
Samedi soir, c'est le dîner "tomodorien" où chacun apporte ce qu'il faut, ses spécialités, ou celles de sa région voire de son pays : terrine de la Sarthe de nini, accompagnée des mélothries au vinaigre et des mini pâtissons au vinaigre de nanarf, quiches, roti, oeufs des poules de Sebastien, terrine aux mirabelles de pocoloco, tartes, gâteaux....et pour finir, comté et vins du Jura de Delphes, sans oublier les cerises à l'eau de vie que j'adore !

Samedi soir, on commence à apporter les victuailles !

Dîner "tomodorien"

Une petite "poire" des familles !

La belle tablée !

Arrosée au vin du Jura !

Papotage en tout genre, rigolades, picolage, bref, que du bonheur !
Personnellement, je passe la nuit chez des amis qui au fil des ans me sont devenus très chers ! L'occasion de se donner des nouvelles de l'année qui vient de passer !

Dimanche 11 septembre :
Lever de bonne heure car il faut mettre en place le stand de tomodori, les confitures, préparer les crêpes.....Le public arrive à 10h, et à partir de là, c'est non-stop jusqu'à 18h30 !

Dimanche 8h, mise en place !

Au fond, les confitures sont mises en place par Nadia. Les cucurbitacées par Corinne. Delphes s'occupe des pommes de terre.

Nini prépare les étiquettes des tomates sous le regard de mustang.

Une journée intense de rencontres, d'échanges de graines, de tomates, de plantes rares, d'amitié, de conseils, d'astuces......

10h : la queue dès l'entrée avec titsouris et son béret rouge !

Les tomates noires

Les tomates rouges et les roses !

Les tomates jaunes !

Et même les tomates bleues !

Sans oublier les pommes de terre !

La foule sur le stand de tomodori !

Christian de ventmarin a passé la journée avec nous !

Christian de ventmarin et madametomate : du beau monde !

Rencontre entre tomodoriens.


Les "tomodoriennes"

Intervieuw de l'animateur qui veut des précisions sur les "roses d'Haverskerque", une confiture de tomates roses à la rose que j'ai créée pour cette fête !

La queue aux crêpes !

Me voici aux mélothries, c'est d'une tristesse ! ! !

"les mélothries sont de minis concombres que l'on peut manger natures ou confits dans du vinaigre comme les cornichons...."

Encore moi aux tomates noires ! Dégustation de ma tomate préférée : l'ananas noire !
Et non, on ne donne pas de graines, il faut aller voir Sébastien Berthier un peu plus loin !

Sébastien Berthier, le semencier, ici avec Will et ses piments !

Parmi les légumes qui sortent de l'ordinaire, une aubergine,

des carottes autres que rouges....

des cucurbes, courges, etc...

des choux fleurs pas blancs,

et même des jaunes !

des haricots verts longs, carottes de couleurs...

Et à midi, repas régional avec l'incontournable Potchevlesch/frites !

Pour rien au monde je ne raterai cette superbe fête ! Rendez-vous en septembre 2012 !

PS : merci à tous les tomodoriens pour ces photos car je n'ai pas eu le temps d'en prendre moi-même !
photos de : madametomate, nanarf, reddroopy, ch'lolo, nini,chris62150, le_lezard...