29/03/2011

Mes petits trésors !

Lors du déménagement en fin 2010, le froid et la neige m'avaient empêchée de récupérer mes plantes trésors.
Hier, j'ai pu récupérer les clés du jardin et ainsi :

dans mon beau potager semi sauvage que j'aimais tant.... et ses trésors cachés, même 10 ans après ! J'ai pu récupérer : en bas à droite, mon poireau perpétuel ! Mon persil magnifique, mes consoudes : la boking 14, la caucase, la tapissante et celle à fleurs bleues, d'ailleurs en fleurs actuellement !

La ciboulette vietnamienne que je croyais perdue, des menthes, la plante vert au milieu qui est je crois une aromatique mais je ne me souviens plus, la plante offerte par Marie -Christine à Vrély....

Mes hellébores orientalis qui n'avaient jamais été aussi belles ! Ici en jauge avec la boking 14.


Et, la surprise du chef : mon ail éléphant que j'avais raté l'année dernière, que je croyais aussi perdu ! ! ! Je pense qu'il ne sera pas gros cette année, mais je vais maintenant en prendre grand soin !

Maintenant le plus dur va être de leur trouver une place dans ce nouveau jardin ! En attendant, je vais les mettre en pot pour cette année.

Plants filés, pas perdus pour autant !

Rattrapage du filage de mes plants de tomates. En fait, avec un crayon à papier (on ne se refait pas, on utilise toujours la méthode du crayon) j'ai délicatement renfoncé les plants filés dans le terreau jusqu'aux cotylédons. Et là, réussite à 100%




J'ai cassé deux petits plants au niveau de LA racine, mais j'ai repiqué quand même et....aucune perte, je ne sais même plus de quelle variété il s'agissait !

Actuellement (sur les photos), les petits pots sont dans des bacs en plastique, plus pratique pour les bassiner sans avoir à arroser individuellement.
Les premières vraies feuilles commencent à sortir. Je collecte les bouteilles en plastique pour le futur repiquage.

22/03/2011

Mars, semis etc....

Nouvelle maison, nouvelles marques à trouver !
J'ai fait mes semis les 13 mars à des heures pas possibles, comme d'habitude. J'ai fini à 2h30 ! ! !
J'ai pu faire 6 barquettes de 10 petits pots.

amana orange
ananas RL
ananas noire
aunt ruby german green
big rainbow

bistro
black cherry
blue fruit
cherokee purple
coyote

evergreen
coeur de boeuf blanc
coeur de boeuf orange
coeur de boeuf rose
coeur de poulain

green cherry
ildi
ingegnoli gigante liscio
joyau d'oaxaca
matt's wild cherry

northern lights
orange russian 117
pamplemousse du grand père
rose de berne
st jean d'angely

snowberry
snow white
surpriz
tangerine
téton de venus blanc

Comme d'habitude, les petits pots ont été mis dans une barquette, la barquette enveloppée de plastique après arrosage à l'eau tiède et hop, sur le radiateur.
En général, en trois jours, j'ai des levées. Sauf que là, nouvelle maison..... mieux isolée, moins chauffée... Au bout de trois jours, toujours pas de levée. Le 4e jour je n'étais pas là et le 5e jour....Mes plants avaient filés ! ! !
Bref, je serai bonne pour un repiquage plus précoce ! En attendant, je les ai mis dans la véranda derrière la cuisine et.....depuis il gèle la nuit ! La journée, à 11h il fit encore 8° ! ! !
Du coup, avec ce beau soleil, je les ai mis sur une étagère dehors, au soleil, dans ma cour protégée. Je les rentrerai ce soir à la fraîche.


Surprise au moment des semis, je n'ai plus de graines de certaines variétés ! Il faudra refaire le plein de graines car les miennes se font vieilles ! Néanmoins, j'ai un taux de germination proche des 100 %, comme d'habitude, ce qui me rassure !
Il me reste encore une dizaine de variétés à semer, sans oublier les pâtissons, cucurbitacées et aromatiques ! ! !