31/08/2008

Belles et bonnes...


Les jolies assiettes de jolies tomates se suivent au fil des jours. Je pense que l'ananas noire a retrouvé sa place de numéro 1 à mon top ten perso ! La orange russian aura le n°1 de la beauté, la surpriz aura le n°1 de l'originalité et la anna russian n'aura rien du tout, elle est rouge !
De cette assiette, seule anna russian a un goût assez quelconque. Attention, je ne veux pas dire qu'elle n'est pas bonne, seulement, elle a un bon goût de tomate, c'est tout. Les autres, aïe aïe aïe il faut s'accrocher car elles sont vraiment super bonnes !
Quand j'ai goûté la première orange russian, je l'ai trouvé excellente. Pareil pour la surpriz. Mais quand j'ai enfin pu remanger une ananas noire, il n'y avait pas photo, c'est vraiment la meilleure des meilleures ! ! !

On arrive à la fin du mois d'août et la récolte bat son plein. Si le beau temps continue, on va avoir un mois septembre superbe pour les tomates !


Il n'est pas joli mon plant de brandywine cherry ? Sauf que j'ai un doute quant à la véracité de la variété. N'empêche, il est encore très productif !


Bistro, tomate de type cocktail, assez ferme, productive.... j'ai cueilli le premier fruit le 15 juillet et aujourd'hui, il y en a encore plus que sur la photo ! ! !


Snowberry, tardive mais ça valait le coup d'attendre car elles sont bien bonnes !


Petit ananas ne vaut pas la grande !

21/08/2008

Après le 15 août....

La saison bat son plein, même si on a beaucoup de retard par rapport à l'année dernière.



Elles sont belles les tomates pour mon "joli papa" qui a bien ri quand on les lui a donné ! Bien content aussi ! Ces tomates sont vraiment de belle taille !



Les fameuses oranges russian qui sont parait-il aussi belles dedans que dehors. Quant au goût, on en parlera plus tard.



Celle là, toujours aussi bonne que belle ! Je suis bien contente de l'avoir car la aunt ruby german green n'est toujours pas mûre !



L'envers vaut-il l'endroit ?



Ce soir, dégustation de la téton de venus ! miam miam, je m'en régale d'avance !



Celle-ci aussi sera dans mon assiette ce soir et j'aurai une pensée pour jarphil qui m'a donné le plant !



La seule variété que je connaisse qui vienne de mon pays d'origine. Bonne petite tomate d'un rose original par rapport aux roses. Elle est ferme et goûteuse en plus d'être très productive.



La seule vraie tomate blanche parmi celles que j'ai reçues en échange. En plus, elle est très bonne et son aspect duveteux est original.



On m'en a dit tellement de bien de cette tomate...... mais la dégustation n'est prévue que pour demain !



La saint mar, toujours fidèle à elle-même..... productive ! ! ! Je la fais pour faire sécher les fruits, mais sur les deux pieds, il y en a un qui me donne des fruits ovales et oranger ! ! !
Comme toutes les tomates de cette forme, elle est vraiment géniale pour mettre dans les sandwiches !

Je n'ai pas encore goûté toutes les variétés de mon potager et on est déjà fin août ! ! !

19/08/2008

Coeur de boeuf surpriz


Aussi bonne que belle !

12/08/2008

La vie et les récoltes continuent !

Le traumatisme a été grand, mais la vie continue !
Avant la tempête, j'ai fait une belle récolte avec de belles tomates de belles tailles :


Toujours aussi bonnes, douces, sucrées !


Pas de déception non plus, j'aime beaucoup !


Impossible de ne pas la trouver dans mon potager ! Cette année, c'est la première fois que j'en ai autant et d'aussi grosses !


Bonne petite tomate !


Ahhh la coeur de boeuf blanc, quel régal......en plus de sa beauté ! Vraiment, bien meilleure que la rouge !

Après la tempête, j'ai ramassé à peine une dizaine de fruits tombés par terre. Tout à l'heure, pour le dîner, je suis allée cueillir les fruits bien mûrs ou abîmés par la pluie :


La canari from Quebec ! On ne l'a pas encore goûtée mais à part celle-là, les autres sont bien rondes, belles et grosses !


J'avais aimé les manyels l'année dernière, mais pour cause de mildiou, j'en avais eu que deux fruits. Cette année, il y en a plus, plus grosses et toujours aussi bonnes, sucrées, fermes....
Bon là, elles ont été abîmées par la pluie !


On m'avait dit beaucoup de bien de la verna orange mais j'ai été déçue par le premier fruit goûté donc on va attendre les suivantes avant de porter un jugement définitif !


La fameuse surpriz ! Tomate de type coeur de boeuf. Superbe et excellente !


Si tout se passe bien, demain je devrais faire une belle récolte !

08/08/2008

Alerte orange en île de France !

Quand ce n'est pas le mildiou, c'est autre chose. Cette fois, c'est la tempête ! ! ! Ils (la météo) l'avaient bien annoncée mais on ne pensait pas qu'elle serait si terrible !
Hier, vers 4h45, nous avions été réveillés par les gémissements de Sweetie qui a peur de l'orage. Puis, très vite les éléments se sont déchaînés, je ne vous raconte pas la trouille. On avait parfois l'impression que la maison allait s'envoler ! Je croisais les doigts en espérant que mes pauvres tomates tiennent le coup. J'essayais de voir le potager entre les gouttes à chaque éclair et ça n'en manquait pas !
A cause d'une coupure d'électricité, on avait allumé une lampe à pétrole et des bougies. C'était joli mais on n'avait pas le coeur à en profiter.
Au petit jour, une fois la tempête calmée, voilà ce que nous avons trouvé :

En ouvrant la fenêtre, la vue bouchée par la chute d'un prunier "prunes de monsieur" et du lilas blanc double !


Le bananier a été complètement écrabouillé !


Les brugmansias plient mais ne rompent pas ! En fin de journée, ils avaient pratiquement retrouvé leurs formes initiales.


Derrière la maison, un prunier "Reine-Claude" est aussi tombé, entraînant dans sa chute de belles branches de l'arbre de Judée et un début de déracinement du deuxième prunier !


L'entrée du verger est bloquée par la chute de trois pruniers, une Reine-Claude et deux quetsches.


Même au fond du potager, plusieurs autres pruniers sont tombés, entraînant plusieurs branches de la vigne chargées de grosses grappes !
Au total une bonne dizaine d'arbres fruitiers foutus !


Au niveau des tomates, plusieurs plants sont tombés ou penchent dangereusement, mais aucun n'est cassé, ce qui est un miracle vu la violence des vents et de la pluie !




Je n'ai rien redressé et j'ai bien fait car dans l'après midi on a encore eu un bel orage !

Un petit tour dans les environs environs quand les routes ont pu être dégagées :

Les câbles électriques pendent par terre ou sont arrachés et les agents EDF n'ont pas arrêté !



De beaux arbres sont cassés !


Des murs solides se sont écroulés....


Le vieux pont où Clovis, le roi des francs aimait venir se promener est barré par la chute d'un gros arbre. C'est de l'autre côté de ce pont que je vais chercher la plus grosse partie de la consoude que j'utilise pour le potager.


Les câbles du téléphone sont aussi par terre !


Le long du Fusain où jules aime pêcher, de nombreux arbres ont été déracinés...


ou transformés en allumettes ! ! !



Une boule au creux de l'estomac toute la journée....je ne supporte vraiment pas de voir des arbres arrachés comme ça. Cette journée, j'ai eu l'impression de la vivre depuis une autre planète !
Demain, il faudra essayer de réparer les dégâts, déblayer ce que je peux, sachant que jules est handicapé....

07/08/2008

Cueillette avant l'orage !


Un petit moment de câlin avec ma chienne Sweetie. D'ailleurs, j'ai deux pieds de tomates cerises du nom de sweetie ! Je devais cueillir la première tomate hier mais j'ai oublié. On verra tout à l'heure !


Elle n'est pas belle la récolte du jour ? Plus de six kilos de toutes tailles et de toutes couleurs ! Et jusque là, toutes aussi bonnes les unes et les autres même si j'ai des préférences !

Parmi les plus grosses, la coeur de boeuf blanc. Ce fruit est issu de la grosse fleur qui apparaît au début de la floraison. Belle couleur !


Et l'intérieur....


Aussi beau dedans que dehors ! Goût très correct, discret et doux mais une bonne saveur de tomate quand même, bonne texture. Je pense que trop mûre elle serait farineuse.

Après la plus grosse du jour, les plants nains :


In extrémis j'ai pensé à faire une photo alors que j'avais déjà cueilli la moitié des fruits des red robin. Je suis assez surprise de la productivité de ces petits plants. En revanche, le goût est très moyen. Trop aqueux mais bon, ça fait son petit effet sur la table lors d'un apéro ! ! !