21/08/2007

Mon pain blanc !


Voilà du pain comme j'aime !
Donc, un peu moins d'eau et une cuisson un petit peu plus longue ! Je l'ai servi ce midi, on était quatre, et il n'a pas fait long feu !
On va pouvoir s'attaquer aux pains spéciaux, avec des farines diverses, et aux brioches ! ! !

20/08/2007

Salade de fruits........tomates !

Samedi soir donc, repas de famille où j'ai fait déguster mes jolies tomates !


J'ai entendu ça :
"C'est bizarre de mettre des mangues et des kiwis dans une salade de tomates !"

Sauf qu'il n'y avait pas de mangue, ni de kiwis mais que des tomates !


Cette superbe tomate jaune orangée, qui ressemble à la mangue, qui a la couleur de la mangue, la texture de la mangue mais n'est pas aussi sucrée que la mangue est une TANGERINE, une superbe découverte, graines offertes par une amie belge !
Encore une tomate qui va revenir dans mon potager !
La verte n'est rien d'autre que la fameuse green zebra !

Quel plaisir de faire découvrir toutes ces saveurs à des gens qui ne connaissent que les tomates du commerce !

Mon pain à la cocotte !

J'ai refait du pain car il ne faut jamais s'arrêter sur un échec !
J'ai coupé le pâton en deux. Une moitié a attendu au frigo et l'autre, je l'ai mis à pousser dans le four pendant 1h30. Hélas, j'avais oublié de mettre le couvercle de la cocotte ! Résultat, un pain relativement sec et pas monté du tout !
Ce matin, j'ai sorti l'autre moitié du pâton, je l'ai laissé se détendre 30 minute, puis dans la cocotte et au four 1h30 avant de le cuire. Et là.....


Ça, ça commence à ressembler à du pain !


La mie est belle !
Mais ce n'est pas encore le résultat que je recherche, alors j'ai repris ma MAP et hop, j'ai refait un autre pain en suivant le conseil d'aldina, je n'ai mis que 280 g d'eau au lieu des 300 g de la recette ! J'ai bien fait attention de suivre la recette et les instructions à la lettre, et.....


Hé hé hé, voilà quelque chose de bien beau ! Et bon ! ! ! Avec une de ces mies ! (j'adore les belles mies !)


On s'est régalé ! En plus, j'avais un invité ce soir, ça tombait bien !
Sinon, il faut quand même que je le fasse cuire plus, il n'en sera que meilleur ! Mais je suis déjà contente de moi ! ! !

16/08/2007

MAP et cocotte

Allez, on se lance dans la boulange à domicile !
A force de voir les réalisations de certains, l'envie m'est venue de faire moi aussi du pain à la cocotte.
Premier essai : bof, pour l'apparence.


Mais le goût, la texture, tout y est !


En fait, je crois qu'il vaut mieux couper le pâton en deux, et il aura plus de place dans la cocotte pour faire une jolie boule comme chez le boulanger. Là, il a collé à la paroi !

On ne se décourage pas, on recommencera dès que celui-là sera mangé ! rires

15/08/2007

Famille quand tu nous tiens !

Je suis la troisième d'une famille de six enfants, et après une jeunesse où j'étais très liée avec mes frères et soeurs, la vie a fait que je me suis éloignée volontairement de ma famille.
En fait, je ne vois plus que ma soeur aînée et ses enfants.
Mon frère aîné me téléphone, à peu près, une fois par an pour avoir de mes nouvelles, et ce, uniquement depuis que j'ai eu mes problèmes de santé.

Sur les six enfants, il n'y a que ma petite soeur et moi qui n'avons pas d'enfants. Ma petite soeur, je ne sais pas pourquoi, moi parce que je n'en ai pas voulu. Le détail de mon choix est assez marrant, j'en parlerai peut-être un jour.

Bref, j'ai une flopée de neveux et nièces, mais à part les enfants de ma soeur aînée, je ne les connais pas tous et ceux que je connais, je les ai peut-être vu une fois ou deux et c'est tout. Je ne connais même pas tous leurs prénoms !

La semaine dernière, pour mon anniversaire, j'ai invité deux couples d'amis et au cours de la soirée, Catherine me dit:
"- Au fait, c'est bien Marion qu'elle s'appelle ta nièce ?

- Non, non, tu confonds, c'est Morgane (dernière fille de ma soeur aînée) !

- Ah bon ? C'est bizarre, on a une stagiaire qui s'appelle Marion A. (nom à coucher dehors avec un billet de logement, et encore...)Je me disais que je connaissais ce nom... j'ai mis un temps fou avant de me rendre compte que c'était ton nom ! (rires)

- Mais oui, c'est ma nièce ! Enfin, une de mes nièces !"

Explications :
1)Ce nom à coucher dehors avec un billet de logement, et encore...., on ne le donne que très rarement vu que tout le monde a pris l'habitude de nous appeler par la moitié de notre nom de famille !

2) Ma nièce Marion (fille de mon frère aîné) qui a maintenant dans les 22 ans, j'ai dû la voir deux fois dans ma vie !

Moralité :
- Le monde est petit quand même !
- On est vraiment une drôle de famille !
- J'ai invité ma soeur aînée et son mari ainsi que mon frère aîné et sa compagne pour un petit dîner en famille samedi soir ! :-))

09/08/2007

Revenons à nos.....tomates !

Revenons aux tomates ! Les dégustations commencent à être vraiment intéressantes ! Seulement, des surprises quant au goût !
Des variétés que j'ai aimées l'année dernière sont moins bonnes cette année, c'est le cas des prunes noires :


Idem pour les green zebra !


Du coup, j'ai commencé mon top ten, provisoire vu que je n'ai pas encore goûté toutes les variétés cultivées !

N°1 : Caro rich



Orange, de la taille d'un oeuf d'oie, elle est ferme mais pas trop, douce, sucrée, et pas trop de graines. Une vraie découverte. Je l'avais faite en pot, mais l'année prochaine, elle sera en pleine terre où elle sera plus productive, je pense.

N°2 : Jaune flammée, comme l'an dernier !


Le fruit a la taille d'une balle de golf. Encore de couleur orange, elle a un goût plus acidulé mais pas trop, et qui est très agréable en bouche.

N° 3 : Aunt ruby's german green.
Oups, j'ai pas de photos ! Ce sera pour plus tard, mais je peux déjà vous dire qu'elle est belle en plus d'être bonne !

N° 4 : Northern light. J'avais déjà mis cette photo, mais je la remets !


Elle est rouge, orange, jaune ! Juteuse ! Sucrée mais juste ce qu'il faut ! Une vraie découverte ! Un vrai fruit d'été ! ! ! Elle me rappelle l'ananas qui a été mon n° 1 l'année dernière et que je n'ai pas encore mangé cette année vu que c'est une tardive.

N° 5 : Raisin vert. Encore une découverte !


Je l'ai cultivée pour faire pendant au raisin rouge, sans trop connaître et surprise, elle est vraiment très bonne ! Un peu plus grosse qu'une tomate cerise, sa couleur verte, presque transparente, est surprenante.

N° 6 : Ananas vert.


J'ai aimé l'ananas, alors j'ai voulu la conjuguer à toutes les couleurs ! J'ai seulement oublié de faire des semis d'ananas jaune !
En tout cas, l'ananas vert est très bonne puisqu'elle est aussi passée devant la green zebra !

N° 7 : 42 days.


Celle là, je suis d'abord tombée amoureuse de sa forme. C'est une petite tomate ronde mais avec une ébauche de forme de coeur et une ébauche de téton dessous, bref, très jolie !
Ensuite, le goût s'est révélé, superbe, relativement douce, ferme. Le plus, c'est sa précocité. Semée mi février, j'ai commencé à les déguster le 20 juin
Au début, je disais que je la referai pour mon chéri qui n'aime que les tomates rouges, mais en fait, j'en ferai aussi pour moi parce qu'elle est vraiment très bonne et les premières tomates, on les attends comme on attend le messie alors.....

N° 8 : White queen !


Ahhh la white queen ! Elle est superbe ! Et une tomate blanche, c'est vraiment original !
L'année dernière, j'ai eu du mal à l'apprécier jusqu'au jour où je l'ai mangée seule ! Elle a un goût, pas trop prononcé, qui ne se distingue pas trop quand on la mélange à d'autres tomates ! La manger seule, nature ou à la croque au sel lui permet de dévoiler sa saveur douce et subtile. A moins de trouver une autre blanche meilleure, on va la retrouver régulièrement dans mon potager !

N° 9 : Blue fruit.


La première noire ! L'année dernière, j'avais craqué sur la cherokee purple, hélas, cette année ma cherokee a moins de saveur, je pense que le temps y est pour quelque chose !
La blue fruit a été une révélation ! Je m'attendais à un fruit plus noire, approchant le bleu, mais il ne fait pas assez chaud......
N'empêche, elle est vraiment très bonne avec un goût indéfinissable. Elle est ferme, parfaitement ronde et très rose. Juteuse, sucrée et savoureuse !

N° 10 : Ildi.


La ildi est une tomate cerise jaune, en forme de poire ovale. C'est une plante qui peut faire plus de 2,50 m de haut et les grappes peuvent contenir plus de 80 fruits ! ! !
Quand j'en ai goûté l'année dernière, bof ! Mais je voulais la cultiver pour intriguer mes voisins. En fait, bien mûrs, les fruits sont vraiment délicieux ! Croquants, fermes, sucrés, encore des bonbons qu'on prendrait plaisir à croquer directement dans le potager si on n'avait pas fait de traitement chimique ! ! !


Voilà, j'ai présenté mon top ten actuel, mais ça peut encore changer !
En plus, il y a celles qui ne sont pas dans le top ten mais qui sont aussi très bonnes, comme les joyaux d'Oaxaca, les manyels, la muscat..... Je crois que je vais me faire plaisir et les présenter une par une mes jolies et bonnes tomates !

Découverte de cette année : je n'aime pas trop les tomates acides (genre stupice) et surtout, je n'aime pas trop les tomates rouges ! ! !

Août la gadoue, la gadoue !

Ma saison tomatesque est sauvée et je récolte tous les deux jours, près de trois kilos de merveilleux fruits de toutes les couleurs !
Le mildiou a reculé, mais avec ce temps instable, je le sens à l'affût. S'il n'y avait que lui ! ! !
Hélas, d'autres maladies pointent le bout de leur nez et le problème c'est que je ne les connais pas et donc, que de temps passé à chercher tout ça sur le net ! ! !


A côté de cela, les fleurs sont belles !




Les courgettes (un seul pied) m'envahissent ! Les courges poussent bien !


(Courges de Siam ou cheveux d'anges)

Le potager est une forêt vierge. Les mauvaises herbes poussent à une telle vitesse qu'on n'arrive pas à suivre. C'est la honte ! Mais comment faire ? Soit il pleut et on ne peut pas jardiner, soit il fait beau mais on bosse ou alors la terre est tellement détrempée qu'il est impossible d'accéder au potager ! ! !
Demain, je ferai quand même le top ten provisoire des tomates puisque les récoltes commencent à le permettre !